Ce morceau a été tourné à Mayotte, sur un des îlots de sable blanc. Ce n'est pas le morceau le plus représentatif de cet artiste, mais entre ces 2 tours d'élection française, un peu de musique fera du bien. Après aussi d'ailleurs.
De son vrai nom Saïd Ibrahim, il est né ici mais a passé plus de 20 ans à Marseille, comme beaucoup d'artistes. Il enseigne parallèlement à Mamoudzou les instruments traditionnels, et il se bat notamment pour sauver le dzendze, d'origine africaine (peut-être du Mozambique), qui a pratiquement disparu.
Dzenze Ya Shitsuva
La caisse de résonance est une moitié de calebasse
Démonstration en situation:
Mais il joue aussi du gaboussi (gabusi), autre instrument traditionnel, et se dit influencé par des rythmes mahorais comme le chigoma, très lent, le mchogoro, à l'origine marche nuptiale très lente aussi, et le patrossi.Un autre de ses grands succès, Usishange (ne t'inquiète pas), raconte l'histoire d'un homme qui, en quittant son pays en Afrique, assure à son ami qu'il reviendra et de ne pas s'inquiéter. Cette chanson a paraît-il été un moment l'hymne que les clandestins refoulés chantaient sur le Maria Galanta, vedette qui les ramène à Anjouan.
Comme quoi, la blessure est profonde et les artistes s'en sont emparés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire