29.4.12

Un sénateur trop exotique

Vous souvenez-vous de ce monsieur?
Comment le trouvez-vous?
Lui feriez-vous confiance? Par exemple si vous êtes agent immobilier, à Paris, et que ce quidam vous demande un appartement à louer?
Nom: Mohamed-Soilihi
Prénom: Thani
Profession? sénateur!
Pardon? Oui, sénateur.
On lui demandera une caution d'1 an (oui, 1 an!) de loyer. Pire que les banquiers, les agents immobiliers.
Monsieur Thani Mohamed-Soilihi est un des 2 sénateurs de Mayotte élu en septembre dernier, et c'est ce qui lui est arrivé quand il a voulu louer un appartement à Paris.
Il pense qu'il est victime d'un délit de faciès comme on dit. Et comme c'est un élu responsable, il n'en veut pas à l'employée qui "suit les directives": Mayotte ne serait pas française ...depuis assez longtemps! (non, depuis 1841)
Après réflexion, il pense que sa qualité de diplomate le dessert car le propriétaire du logement en question craint qu'en cas de difficultés, l'État le "protégerait". En fait, son immunité parlementaire ne s'appliquerait pas dans son cas. Mais on veut soumettre son dossier aux Garanties des Loyers Impayés.
Lisez sa tribune en suivant ce lien.
Il y précise son sentiment:
"Mon inquiétude à moi se porte sur la possibilité pour un citoyen, noir et /ou musulman de surcroît, de se loger aujourd’hui à Paris. Dans le contexte économique actuel, qui peut se permettre de réserver un an de loyer sur un compte en banque ?"

Bon, évidemment, il n'est pas devenu SDF, il est allé voir ailleurs, etc, etc...
Mais il pose le problème d'autres personnes dans sa situation et qui sont discriminées.
Merci qui?
On comprend mieux les résultats du premier tour de l'élection présidentielle...
Pouah! Ça sent mauvais ici, j'ai dû oublier quelque chose sur le feu.

Aucun commentaire: