Une pièce de 10 € déjà introuvable donc chère, a été mise en vente à Mayotte et en métropole.
50 000 exemplaires, qui ont surtout rejoint les tableaux des collectionneurs. Il aurait fallu qu'on ne travaille pas lundi dernier et qu'on ait le temps de faire une queue interminable pour avoir l'espoir d'en caresser une. Mais la mahoraise est inaccessible et vaut désormais dans les 150 € pièce.
Elle est pourtant belle:
L'avers |
Les armoiries de Mayotte, en haut de la pièce, deviennent désormais le logo officiel du département-région.
Elles ont été adoptées en 1982.
Au-dessus de la devise "ra hachiri" qui peut être traduite par "nous sommes vigilants", deux hippocampes rappellent la forme de l'île et encadrent un écu qui évoque l'établissement de la souveraineté française à Mayotte.
Les couleurs bleu-blanc-rouge sont celles du drapeau français (le marron est souvent remplacé par une couleur argent, ainsi que le croissant, qui lui, symbolise la religion musulmane). Les deux étoiles sont des fleurs d'ylang-ylang pour la prospérité agricole de l'île. Pour finir, la bordure ondulée symbolise le récif corallien qui ceinture Mayotte.
C'est le drapeau de Mayotte (comme sur la pièce) qui flotte déjà au-dessus des bâtiments publics et que l'on verra sur les plaques d'immatriculation des véhicules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire