Faune


Le scinque 

Le scinque de Mayotte est un gros lézard très agile et très rapide.
Il doit y en avoir 3 ou 4 dans notre jardin et comme il mesure une bonne vingtaine de centimètres, la nourriture doit être abondante. 

Facile à voir mais très difficile à approcher, il est diurne et solitaire.




Le maki

Il est aussi incontournable que le gecko ou la tortue.
Le maki est un lémur, vraisemblablement introduit par l'homme. Il vit en bande de 20 à 40 individus, pas très discrets donc faciles à repérer. Il préfère la brousse mais a vite compris qu'il pouvait s'approcher de l'homme pourvu qu'il y ait à manger.


Il se nourrit de fruits ou de feuilles et d'ailleurs vient parfois voler dans les jardins. C'est peut-être pour cela qu'il n'est pas toujours aimé des Mahorais et certains lui lancent des pierres, même par plaisir.

Sa tête est remarquable à ses yeux d'or et son museau de chien.


Au mois de décembre, les petits font leurs premières sorties accrochés aux poils de leur mère. Certains tombent et y terminent prématurément leur vie, ou encore quand ils apprennent à "voler" de branche en branche.
Il peut être chassé à des fins commerciales; il existe à Petite-Terre une association qui les protège.
Détail surprenant: les makis enterrent leurs morts!

L'araignée cerf-volant

Gasthéracanta comorensis est son véritable nom, elle est donc elle aussi , comme le néphile en bas de page, originaire de l'archipel.
Cette très belle petite araignée est très répandue et inoffensive pour l'homme.
Si elle se sent menacée, elle fait semblant de sauter sur vous ou alors se balance très rapidement d'avant en arrière sur sa toile.
Voici la seconde couleur de la belle.
Leur toile laisse à désirer mais pourvu qu'elle nous débarrasse de quelques moustiques...


La famille des geckos

Vous les avez déjà rencontrés dans les pages du blog.
Ils font partie de la famille des lézards et ont la particularité de posséder des lamelles adhésives sous les doigts et les orteils, qui ont des ongles.


Le Tjictjac est nocturne et il y en a trois qui apparaissent tous les soirs sur les murs de notre cuisine ou de notre varangue, prêts à se délecter des petits insectes qui s'y posent.
Au plafond

Un peu plus grand, au mur. 
Ils ne sont pas très colorés, curieux, crient parfois, mais pas moyen de les toucher. Le jour, ils restent cachés derrière nos meubles.




En voici un différent, plus rare, le gecko à grandes écailles, qui vit habituellement en brousse.



Le margouillat est actif de jour comme de nuit, dans les maisons ou dehors, s'aidant de sa couleur comme camouflage pour capturer ses proies.



Ils sont très nombreux et sont chassés par les oiseaux. Geckos et margouillats s'entendent bien.



La scolopendre

Voilà l'animal le plus dangereux ici pour l'homme. C'est un myriapode, donc de la famille des mille-pattes, la scolopendre en ayant 21 paires.
Avec l'humidité qui s'accroît, les scolopendres apparaissent alors qu'on n'en avait pas vu depuis 4 mois. Elles se nourrissent d'insectes morts ou d'escargots mais peuvent entrer dans les maisons. Et là, gare à sa morsure si elle vous rencontre!
Ce spécimen est assez grand, une taille habituelle pour l'île. Les deux crochets situés sous la tête sont venimeux et le venin peut être dangereux. Zaïnaba, notre femme de ménage mahoraise, nous a raconté qu'elle avait dû aller à l'hôpital après avoir été mordue. Elle nous a confirmé que la douleur était vraiment insupportable.


Celle-là, un peu plus petite, s'est introduite chez nous. La carapace est très dure et elles sont très difficiles à tuer, il faut littéralement les écraser ou les couper en plusieurs endroits pour les arrêter. Je croyais celle-là morte quand le matin suivant je me suis aperçu qu'elle bougeait encore! Pauvre bête.
Il paraît que les gamins d'ici lui arrachent ses crochets et après s'amusent avec elle..
.




La roussette


Aussi appelée renard volant en raison de sa couleur, ou chien volant pour sa tête, voici la reine des airs de Mayotte. Dès que vous arrivez, vous ne pouvez pas la manquer, même en ville.
Il faut dire que cette chauve-souris, c'en est une, est géante: 60 cm d'envergure.

On peut admirer son vol plané toute la journée, mais surtout en fin d'après-midi. En effet, cette chauve-souris est diurne car elle ne dispose pas du système d'écholocation et donc doit y voir pour voler. Mais ne comptez pas sur elle pour vous débarrasser des moustiques, elle ne mange que des fruits, feuilles ou fleurs!
Elle se repose comme toutes les chauves-souris, en s'accrochant aux branches par exemple et la tête en bas.
Repos!


Le dortoir des grandes
Quand l'obscurité se fait, il n'est pas rare de la voir frôler notre terrasse, profitant de la lumière.


Une autre espèce de chauve-souris de Mayotte, la tadarite, avec de grandes oreilles et une longue queue, nocturne celle-là et d'une taille plus habituelle.
Photo de mobile, pas très nette,
 de celle qui a atterri un soir sur notre terrasse


Le caméléon

Le caméléon de Mayotte est moins grand que son cousin de La Réunion. Il mesure entre 15 et 20 cm selon le sexe et il est endémique (il n'existe qu'ici).
L'avez-vous repéré dans le feuillage de notre corossolier ?
Son pouvoir de camouflage est remarquable et on passe souvent à côté sans le voir.
Une fois qu'il se sent repéré, il essaie une autre couleur et se prépare à la fuite. Remarquez ses "doigts" pour tenir sa branche et sa queue enroulée.
Ses yeux sont capables de bouger indépendamment l'un de l'autre. Il se nourrit d'insectes qu'il capture à l'aide de sa langue éjectable (hélas pas de photo). Pour s'enfuir, il marche assez lentement en se balançant d'avant en arrière: fascinant.

Ce caméléon a eu la mauvaise idée de pénétrer dans la cour de mon école et les élèves ont "joué" avec! Il a alors pris cette couleur noir violacé: de peur?
Il n'a pas survécu.






Le néphile des Comores

Cette magnifique araignée est surprenante par sa taille. L'envergure de ses pattes recouvrirait le couvercle d'une boîte de camembert et son corps peut atteindre 5 cm.

Celle-ci est restée pendant 2 mois à la fenêtre de ma classe avant qu'un élève ne "joue" avec elle. En effet, elle n'est pas venimeuse et serait même plutôt craintive. Ce qu'elle aime, ce sont bien sûr les gros insectes et elle a tout à craindre des oiseaux, que le dessin de son corps est peut-être destiné à effrayer.

En voici un autre spécimen en train de tisser sa belle toile en soie jaune d'or. Une des seules araignées à le faire en plein jour.

Anecdote: un soir, j'étais allé reconnaître un bout du GR qui passe devant notre maison et qui grimpe dans la forêt tropicale. Au retour, à la nuit tombante (et très vite ici), j'empruntai le même chemin et tout à coup, je sentis une drôle de sensation sur mon visage et mes cheveux. Je peux vous dire que j'ai bondi en arrière en me grattant le plus vite possible pour arracher ce qui était la toile d'un néphile. Son hôte s'était heureusement enfui, jugeant la proie décidément trop grosse. La toile avait été tissée en moins d'une demi-heure! Grosse frayeur tout de même... Un Mahorais qui avait vu la scène me dit en riant: "Elle ne mange que les noirs!"