11.5.12

Mutulahi

Officiellement, la saison cyclonique n'est pas terminée mais on sait bien qu'il n'y en a plus pour longtemps.
Depuis trois semaines environ, le vent est passé au secteur sud-est et ça change beaucoup notre météo.
Tout d'abord, les nuages donnent de moins en mois de pluies, plus du tout depuis quelques jours.
L'alizé (vent d'est sec) va bientôt s'installer mais déjà l'atmosphère, si elle est toujours chaude, est moins humide et donc plus agréable à supporter.
On peut donc dire que nous avons quitté (enfin!) la saison des moussons, le kashkazi (ou kashkasi), et nous entrons maintenant dans l'inter-saison du mutulahi (ou matulahi) qui nous conduira à la saison sèche, le kusi, dans un mois environ.
Le mutulahi s'étend généralement d'avril à mai, mais cette année, nous avons connu une saison des pluies qui a débuté un peu tardivement et qui a été très arrosée jusqu'à une date avancée. L'année dernière, il avait très peu plu et cela posait le problème de l'approvisionnement en eau; cette année, les réservoirs sont pleins!
Mais il arrive que des cyclones frappent la région à cette période. Ici, les Mahorais se souviennent des gros dégâts provoqués par le cyclone Kamisy le 10 avril 1984.

Nous avons quand même eu plus de chance qu'aux Comores, où de graves inondations viennent de se produire, entraînant une mobilisation internationale (la France a envoyé depuis Mayotte et La Réunion des tonnes de matériel). Les pluies torrentielles ont commencé le 20 avril et après une accalmie, ont repris le 9 mai: 58 000 sinistrés,10 000 sans-abris, 1600 personnes déplacées, 80 000 privées d'eau potable et surtout 3 morts recensés.
Certains mauvais augures ont même prédit une éruption du Karthala, le volcan (encore actif) de Ngazidja, la Grande Comore! Qu'en pense Allah?

Aucun commentaire: