Votre enfant finit son CM2 avec plus de la moyenne et un avis favorable pour la 6ème mais vous voulez qu'il redouble?
À Mayotte, c'est possible!
Votre enfant ne sait pas lire et termine son CM2 avec 5 de moyenne mais vous désirez tout de même son passage en 6ème?
À Mayotte, c'est possible!
D'où le tollé chez les parents d'élèves et les enseignants de l'île aux parfums!
Cette année, le vice-recteur, désirant sans doute offrir une belle image de ses écoles tant critiquées, a décidé de purger les écoles des vieux élèves, entendez ceux qui ont plus d'un an de retard! Et ici, pour prendre par exemple ceux de ma classe de CM2, seuls 6 sur 29 sont "à l'heure", c'est-à-dire n'ont pas doublé de classe. Les 23 autres ont 1, 2 voire 3 ans de retard. Toutes les écoles sont au même niveau ici.
La question que vous devez vous poser est: Pourquoi? Oui, pourquoi fait-on redoubler tous ces élèves?
Première réponse: ils sont scolarisés à différents niveaux selon leur âge d'arrivée à Mayotte. Clandestins, ils ne sont pas systématiquement scolarisés tout de suite.
Deuxième explication: ils doivent apprendre le français en plus des programmes nationaux à peine adaptés, pour qu'à Paris, l'école mahoraise ne paraisse pas une sous-école; l'image, toujours l'image. Mayotte cas à part? Vous plaisantez!
Troisième raison: les CM2 d'aujourd'hui n'ont pas connu la maternelle, qui n'existe vraiment que depuis 2 ou 3 ans partout.
Quatrième piste de réflexion: il n'y a pas assez de place dans les collèges.
Rajoutez à cela les conditions plus que précaires de leur vie de tous les jours, comme celles de notre enseignement, nous on comprend que leur tâche est bien plus difficile que leurs petits homologues de l'hexagone.
Mais qu'à cela ne tienne, il leur faut les mêmes exigences, qu'ils se débrouillent!
Et bien sûr ils n'atteignent pas la moyenne et redoublent.
Résumons: des élèves seront admis au collège avec des niveaux catastrophiques pour certains (entre 2 et 8 de moyenne, ne sachant parfois même pas lire) alors que d'autres ayant plus de 10 devront redoubler.
Le problème n'est pas nouveau, en 2010, des élèves ayant raté leur bac n'avaient pas retrouvé de place au lycée. C'est à cette date qu'avait été publié ce dessin mais je l'ai modifié (pardon Seb S.) pour la nouvelle actualité.
Car cette année, l'affaire a été ébruitée, alors à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire