22.11.11

L'aéroport: piste longue ou pas ?

Quand vous arrivez à Mayotte, c'est le plus souvent en avion.
Vous atterrissez (ou atterrirez) sur la piste de l'aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi, d'où le code DZA, sur Petite-Terre. Et vous verrez ceci:
Ça, c'est quand tout va bien: beau temps, pas de vent. Mais les pilotes qualifient la manœuvre d'approche et le "landing" de délicats, voire à risque.
En effet, une colline se trouve au bout de la piste, des constructions et surtout des habitations jouxtent l'aéroport et, en saison humide (elle arrive), les conditions deviennent vite périlleuses.
Récemment, un vol de CorsairFly au pilote sans doute pas assez expérimenté, a tenté plusieurs fois son atterrissage par temps de forte pluie, avant de se dérouter vers Madagascar où l'équipage est habituellement remplacé. Il s'est dit que certaines balises étaient en panne, ce qui devait être vrai, car aucun accident ne s'est produit à l'atterrissage sur cette piste. Les passagers ont dû au minimum se poser des questions...
Quoiqu'il en soit, il faut dire que l'arrivée est toujours musclée avec un gros "freinage" qui vaut des applaudissements pour le pilote à chaque manœuvre réussie!
Le problème de la piste est sa longueur: 1930 mètres, ce qui interdit des arrivées et des départs à pleine charge et également les gros porteurs.
















Alors depuis longtemps, on parle ici de rallonger la piste, dont une partie a déjà été gagnée sur la mer, pour autoriser de plus gros avions et assurer des vols directs vers la métropole. L'avantage est de raccourcir le vol de trois heures et logiquement de baisser le prix du billet, mais ce dernier point ne sera finalement pas automatique (le kérosène est ici 40% plus cher qu'à La Réunion par exemple!)
Donc, depuis mars est lancée une consultation de la population avec déjà une trentaine de débats publics organisés.
Voilà l'enjeu:
Une piste longue pour assurer le plein développement économique et touristique de l'île.
Mais l'agrandissement se fera par la construction d'un remblai de 4 millions de mètres cubes qui aura un impact néfaste sur le lagon, ses courants, sa faune (tortues, dugongs entre autres) qui provoque une forte opposition d'associations pour la nature et plus récemment d'une association mondiale de surfeurs.
Pour eux ce choix ne doit pas être systématique, d'autant plus qu'entretemps, la compagnie Corsairfly assure des vols directs depuis la métropole (mais pas dans l'autre sens car pas de décollage possible à pleine charge de carburant donc passage par Antananarivo obligé), et surtout que la compagnie Air Austral (réunionnaise) qui avait jusque là une sorte de monopole sur la région a pris les devants.
Vol inaugural le 29 août en provenance de Seattle (USA) sans escale
Air Austral a acquis deux Boeing B777-200LR capables de décoller à pleine charge et compatibles avec la longueur de piste actuelle pour effectuer trois vols hebdomadaires entre Paris et Mayotte. Cette ligne, qui devait entrer en activité en octobre dernier, a été reportée au printemps 2012, pour cause de retards dans les travaux, ce qui au passage m'a valu 5 changements d'horaires pour mon séjour en métropole pour les grandes vacances australes en décembre.
L'argument de la ligne directe devient donc caduc en partie, mais d'autres compagnies demandent elles aussi ces aménagements car possédant d'autres appareils, et mettant en avant la concurrence. Pour l'instant, des vols d'Air Madagascar, de Kenya Airways et de Comores Aviation complètent l'offre.
Sans doute ce projet verra-t-il le jour, dans 2 ou 3 ans, mais il faut espérer que les dégâts seront minimes et toutes les précautions prises, en ayant à l'esprit que les progrès techniques des appareils n'imposent plus la réalisation de ce projet. À suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh bin pour la piste de 1930M c est grave d avoir une piste aussi courte comme ça moi je vous dit faites une piste de 2600M OU 2500M environ car plusieurs appareils ne peuvent pas décoller a pleine charge et si nous avons une 2 eme piste cela va faire que plus de compagnies pourront se poser sans aucun souci en ce qui concerne le lagon faite en sorte que les dégats soit minimes