13.11.11

Le parc naturel marin de Mayotte

Pour changer, voici de sublimes images de Mayotte. Tout le monde en a bien besoin, surtout ici.
Elles montrent qu'il est grand temps de développer le tourisme pour que ce joyau bénéficie enfin d'une vraie reconnaissance.
Mayotte possède en effet le premier parc naturel d'Outre-mer, et même si sa création semble surtout avoir été opérée à l'image du président qui l'a entérinée, c'est-à-dire trop rapide, c'est maintenant un atout très fort pour l'île. Pourtant, il est heureux que les touristes soient encore peu nombreux car ils ne pourraient pas être accueillis en grand nombre: en accélérant la création, on a oublié d'inventer tout ce qui va avec pour les recevoir.
Et Mayotte étant encore un territoire lors de la naissance du projet, les contraintes étaient moins nombreuses, les consultations et études en tous genres sur les impacts ont été rapidement menées. Bref, on a mis la charrette avant le zébu!
Ceci étant dit, il faut que les Mahorais se saisissent de cette chance, s'ouvrent plus sur la mer et sa richesse et veuillent vraiment choisir la direction du développement du tourisme. Ce n'est pas encore le cas.
Gérer cette zone, en orange ci-dessous, de près de 70 000 km² sera difficile.

En attendant, régalez-vous de ces images, 13 minutes de bonheur signées Franck Grangette, que je n'ai pas pu visionner en entier car après 3 heures de téléchargement en Très Bas Débit, je n'ai pu en voir que 3 minutes et j'ai abandonné... Elles sont prometteuses, presque trop belles.

Aucun commentaire: