1.4.12

Le rapport qui fait mal

C'est l'autre actualité du weekend. Celle-là laisse un goût amer.
Médecins du Monde (MdM), qui a ouvert en 2009 un centre de soins pédiatriques à Koungou, vient de publier un rapport qui montre que 7,3 % des 422 enfants concernés par cette étude souffrent de malnutrition aiguë.
Pour un département français, c'est "inacceptable".
"À Mayotte, la fin de la gratuité des soins en 2004, et la peur de se déplacer vers les centres de santé ont contribué à la précarisation d’une partie de la population, dont par ailleurs un tiers se trouve en situation irrégulière. Avec plus de 21 000 reconduites à la frontière en 2011, les politiques migratoires menées à Mayotte entraînent un harcèlement systématique des plus précaires. Ceux-ci renoncent à aller se faire soigner par peur d’être arrêtés. De nombreux enfants se retrouvent séparés de leurs parents, pris en charge par d’autres familles qui ne peuvent pas toujours assurer leurs besoins alimentaires."
MdM signale également que le taux de mortalité infantile y est 4 fois plus élevé qu'en métropole (13,5 ‰, Insee 2010) et que près de 4 enfants sur 10 n'ont pas accès à l'eau courante (MdM 2011).
La carte postale déjà bien écornée en prend un coup!

L'étude (téléchargeable ici) a été menée d'avril à juillet 2011 mais n'est publiée qu'un an après, sans doute pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Hier, F. Hollande s'est donc vu obligé de l'évoquer dans son discours.

Aucun commentaire: