Hier, nous avons assisté à un premier tsunami.
Un séisme sous-marin à 6000 km de Mayotte et nous avons été balayés; point de vague, mais une alerte tsunami, un plan ORSEC déclenché par le préfet annulé une heure et demie plus tard, 3 navires à quai au port de Longoni (seul port de commerce de Mayotte) ayant reçu l'ordre d'aller faire des ronds dans l'eau du large, le temps que la vague dévastatrice...n'arrive jamais! Bien sûr, il faut prendre des précautions mais la presse s'en est régalée, sans s'apercevoir que la vague n'atteignait pas 20 cm. Pourvu que ça fasse un buzz.
Pour une info sérieuse et complète sur ce "tsunami", allez plutôt voir ici.
Aujourd'hui, second raz-de-marée: ça y est, le haut-débit arrive enfin à Mayotte!
C'est la "révolution", le "big bang", tous deux numériques bien sûr!
La presse radio, télé, papier et même numérique (!) s'est ruée sur l'info tant attendue. Sans s'apercevoir que la grande majorité des Mahorais en est loin.
Aujourd'hui, jeudi 12 avril 2012, c'est le lancement officiel. Annoncé hier, mais l'alerte météo-sismo-marine lui a ravi quelque peu la vedette, nous aurons bientôt droit à la vitesse V.
Orange a enfin annoncé son offre à partir de 50 € avec téléphone compris quand même, SFR promet la 3G+ et bientôt la neufbox, STOI est prêt aussi alors que IDOM avait bousculé tout ça avec une offre à 20 €.
Plus que quelques jours (semaines ?) de patience et toute l'île sera branchée.
Toute ? Non!
Une poignée de fils de cuivre résiste et résistera encore longtemps à l'envahisseur.
Une grande moitié sud de l'île ne sera pas raccordée tout de suite, mais la métropole a connu la même progressivité, alors.
Il était temps que le haut-débit arrive!!! |
À ce propos, on en est au très haut-débit, là-bas. Mais c'est loin la Tour Eiffel, il y a au moins 10 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire