Tout le monde sait à quel point les modalités de notre élection présidentielle sont encadrées, imposées, surveillées de près entre autres et surtout par le CSA.
Pas à Mayotte!
Commençons par la télé.
Hier soir, sur toutes les chaînes du service public, en lieu et place des émissions d'informations et de débat, voici ce à quoi nous avons eu droit:
Seule explication: certains ont pensé que Mayotte est située dans l'océan Atlantique, où le scrutin a lieu aujourd'hui samedi pour éviter que les Antillais et Guyanais, St Pierre-et Miquelon, St Barthélémy et la Polynésie Française (et sur tout le continent américain, il y en a aussi) ne votent en connaissant les résultats publiés en métropole.
Seulement voilà: le reste du Pacifique et l'Indien votent bien dimanche comme en métropole.
Côté affiches, là encore, Mayotte a tout faux.
Voilà l'affichage le plus complet à la veille du 1er tour, devant l'Hôtel de Ville de la préfecture Mamoudzou:
Les dix emplacements y sont (et encore il ne faudrait pas qu'il y ait trop de vent) mais seuls 3 candidats sont représentés, et plutôt 2 fois qu'une.
Le scrutin pourrait être annulé pour moins que ça!
Mis à part François Bayrou qui a fait imprimer les siennes à La Réunion (et il n'est même pas représenté!) pour l'océan Indien, toutes les autres affiches viennent de la métropole. Bon, et alors?
Aucune excuse!
Vous verrez que les législatives verront fleurir toutes les affiches officielles requises. Les Mahorais ne se passionnent pas pour la présidentielle (54 % d'abstention en 2007, record national et bonnet d'âne!)
Mais il y a quand même l'affichage sauvage "made in Mayotte" pour les 2 principaux:
En shiMaore, marahaɓa signifie merci. On l'aime bien, le président sortant, ici.
Côté temps de parole sur Mayotte 1ère (ex RFO), je n'ai pas compté mais j'ai des doutes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire