7.4.12

Le trésor de Mayotte

Une sérieuse étude récente a assuré que cette année, les coraux de la région et donc ceux de Mayotte ne blanchiraient pas. Il n'y a pas eu pendant cet été austral de température trop élevée dans l'océan et le lagon pour menacer les coraux, et pour les tuer comme nombre d'entre eux l'année dernière par exemple. C'est plutôt une bonne nouvelle mais pour ce qui est de la pollution des eaux mahoraises, là, il y a encore un très gros travail à faire.
En attendant l'hiver qui rafraîchira l'eau autour de 26-27 °C de juillet à octobre, sa température est de 30 °C et la saison des pluies n'en finit plus de partir pour laisser la place au mutulahi (ou matulahi), période intermédiaire qui annoncera la saison sèche ou kusi ou hiver austral. Mais on n'en est pas encore là, le temps est encore magnégné, comme on dit ici (pas net, brouillon, pas beau, vous voyez l'idée).
Ce matin, une plongée en eaux peu profondes m'a permis de constater que les coraux sont en bonne santé et de découvrir une faune étonnante.
Pour être honnête, je n'ai pas moi-même pris tous ces clichés qui demandent un matériel spécial, mais ils reflètent exactement ce que j'ai vu. Merci aux auteurs de ces photos.
Hétérocongres, disparaissent dès qu'on s'approche

Poisson-scorpion, qui peut changer de couleur, drôle de tête!

Poisson-ballon

Murène javanaise, attention les doigts!

Crevette à longues pattes, minuscule et transparente

Holothurie ananas, inoffensive, 40 cm pour celle-là
Magnifique crevette imperator, qui s'abrite volontiers dans l'holothurie ci-dessus

Nudibranche, tout petit; il en existe des centaines de variétés

Beaucoup de juvéniles en ce moment, bon signe

Une squille, crustacé nocturne


Aucun commentaire: