24.1.12

Le futur aéroport de Mayotte

L'aéroport de Mayotte a besoin d'un sérieux coup de jeune.
Le voici actuellement:
Le terminal de départ côté piste

Le même côté enregistrement (merci Kaay)

Complété par un bâtiment semblable pour l'arrivée et son hangar où sont livrés les bagages.
Malgré les 21 brasseurs d'air, on est suffoqué en descendant de l'avion et le petit tapis roulant sous-dimensionné ne permet pas de repartir avec ses bagages rapidement.

Il y a quelques mois, la DGAC et la DDE ont décidé de passer la main et c'est le Canadien Lavalin qui a emporté la concession pour 15 ans.
But: tripler la capacité d'accueil (de 300 000 voyageurs aujourd'hui à 1 million demain)
Les travaux vont commencer (avec du retard dû aux événements d'octobre) le mois prochain et la livraison est prévue en 2013.
Coût: 45 M€ financés par 2 banques réunionnaises et 10 M€ par l'État.
Voici la maquette de ce que sera la nouvelle aérogare de l'aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi, en Petite-Terre, à Mayotte.

























Lors de sa présentation, des voix ont critiqué le choix majoritaire du bois pour le bâtiment, argumentant un certain mépris pour les Mahorais qui ne mériteraient donc que du sous-matériau indigne d'eux.
Il leur a été répondu que l'architecte (cabinet toulousain REC Architecture) avait privilégié une meilleure intégration dans l'environnement. Mais qu'en restera-t-il après le passage d'un cyclone?

Le seul problème qui subsiste est celui de la piste longue, déjà évoquée ici et dont la décision finale n'est pas encore arrêtée, de nombreuses associations pour la protection de l'environnement (FNE par exemple) criant au massacre de la biodiversité du lagon.

6 commentaires:

Nadj a dit…

Waou!!!!! c'est magnifique!!!!! en fin, pour l'instant c'est les dessins. mais c'est un super projet. rien que ça j'ai envie de voyager pour pouvoir rentrer dedans. en tout cas bravo à l'architecte qui a pensé à ces plants. c'est super!

Anonyme a dit…

je suis heureux de voir notre iles avance tout doucement au niveau de l'aérogare vue de la maket sa serai jolie vue le disgn en bois comme partout dans les dom-tom c'est une pas en avance ????????????? et nous aimerions qui'il a plus de concurence au niveau de vol car chacun choisira la compagnie le moins chère????????????Mayotte doit se develloper plus vite car il sera le futur ultra p-périferique de l'Europe donc on doit s'attendre des nouveau touristes qui viendrons précisement dans l'Europe pour decouvrir notre iles au parfum !!!!!!!!!!!!!!!

Mariane a dit…

les plans sont vraiment magnifique cela va attirer beaucoup de touristes et notre île se développera encore plus d'avantage qu'il ne l'était avant cela fait plaisir de voir Mayotte fleurir comme jamais le fait de savoir qu'on ne laisse pas notre île sombré et qu'on prend soin d'elle nous rend heureux j'ai hâte d'y retourner et passé des vacances c'est une petite île là ou tout le monde se connait vive ensemble s'entraide et partage beaucoup de tradition bien accueillant et surtout on ne peut que garder des belles souvenirs c'est là ou je suis née et j'en suis fière <3 vive Mayotte

Anonyme a dit…

ouais sa va tripler et en plus l aérogare que nous avons date de trop et elle est si petite elle n as pas la capacité requis pour plusieurs pasagers qui embarquent pour aller dans des destination j ai vu l aérogare en vrai désolé mais a mon avis les paneaux solaires ne seront pas installer bref juste pour dire que maintenant nous aurons une aérogare tres bien faite pour répondre aux normes de sécurité et confort en tout cas fin 2013 elle sera enfin terminer

Unknown a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi

Electron78 a dit…

Lorsque un bébé arrive au monde, il est beau et mignon. Tout le monde a envie de le prendre dans les bras, il est apprivoiser.
c'est le cas de cet aérogare, c'est beau car c'est tout neuf. il faut entretenir ce bois régulièrement d'autant plus entourer de la mer. Et qui dis de l'arrivée du vrai saison de pluie...

réponse dans 3ans environ