Vous allez faire ce que la grande majorité des Mahorais fait tous les soirs.
Installez-vous dans votre canapé ou sur une chaise ou par terre, il est 19 h et vous êtes à Mayotte.
C'est l'heure de votre journal régional.
Diffusé par Mayotte 1ère, il est d'abord en langue française, puis il y a la météo, enfin le journal et la météo en langue régionale, le shimaoré. C'est d'ailleurs le cas dans beaucoup de DOM ou de TOM.
Je n'ai pas pu éviter la pub du début, mais après, c'est 38 minutes de dépaysement garanti!
Pami les sujets qui vous intéresseront plus ou moins: le point sur la grève de EDM (électricité de Mayotte), l'arrivée du RSA, le marché de Mamoudzou, un tour à Mada et la marche du feu des Tamouls réunionnais, l'éco-musée du mariage. Les images vous montreront une nouvelle fois la vie à Mamoudzou ou ailleurs dans l'île, avec les gens, les rues, quelques paysages... Observez bien les premiers plans et les arrière-plans.
Dans les spots de pub, faites la connaissance de Bacoco (grand-père) Saïd qui vous rappelle sous une forme humoristique les conseils pour mieux affronter les cyclones.
Puis la météo, très importante en ce moment (les fortes pluies annoncées se sont d'ailleurs produites).
Ensuite, délectez-vous de la langue mahoraise (la présentatrice se prénomme Géniale!).
Prêts?
Cliquez: Journal du 3 janvier
Vous pourrez par la suite voir d'autres JT, mais sans la version mahoraise.
1 commentaire:
la présentatrice mahoraise n'a pas de nom de famille!! Elle est célibataire, mariée je ne sais pas moi. je me pose la question car à chaque fois que je lise un article ou un blog de Mayotte 1er c'est marqué tout le temps "Géniale" c n'est pas mademoiselle, ni madame, ni nom de famille alors......c quoi!!
Enregistrer un commentaire