17.1.12

Le solaire à Mayotte

Les tropiques sont évidemment des zones favorables pour exploiter l'énergie solaire avec une moyenne de 1400 h d'ensoleillement annuel, contre 1250 pour La Réunion, 1200 pour le sud de la métropole et 900 pour la capitale (les données varient pour la métropole selon les sources, celles-ci sont raisonnables, certaines donnant plus de 2000 h pour attirer les touristes et retraités sur la Côte d'Azur).
Donc, 1400 h en comptant la saison humide par définition beaucoup moins lumineuse.
Les panneaux solaires sont donc souvent installés sur les toitures et au sol.
L'an dernier, nous louions une maison à Tsararano (page "Lieux de vie") dans laquelle l'eau chaude était fournie par un ballon associé à un panneau solaire thermique:
Très efficace en saison sèche, certains jours insuffisant en saison des pluies.
Pourtant, on en voit sur presque toutes les maisons en dur suite à une campagne il y a quelques années avec prime de 500 € d'EDM, électricité de Mayotte, (avec obligation de rachat) et crédit d'impôt pour ceux qui en paient.

Les bâtiments publics sont tous équipés de panneaux photovoltaïques: collèges, lycées, administrations, hôpital, maison d'arrêt, etc...
Un établissement scolaire équipé parmi beaucoup: le collège de Koungou (350 kW)
Un autre derrière le manioc: celui de Passamaïnty, à 2 pas de chez moi.
(désolé, mon avion était en panne)


Le marché couvert de Mamoudzou (merci samaurore)
Beaucoup d'installations industrielles, de services et commerciales en sont aussi pourvues.
La zone commerciale de Majicavo avec le seul hyper de l'île
et un magasin de bricolage recouverts.
Les parkings également.
Et ça marche:

Une ferme solaire a été inaugurée en septembre 2010 avec un champ de ... 1 ha de panneaux photovoltaïques pouvant produire 1 MWc.
Clin d'œil: ils ont été installés juste à côté de la centrale électrique de Longoni qui fonctionne, elle, au fioul.

Une partie du champ de la ferme
Certains avaient prévu d'installer un immense champ dans le sud de l'île pouvant assurer la totalité de l'approvisionnement mais le projet a été abandonné semble-t-il. Il devait faire 15 ha et 5MWc!
La baisse du rachat par EDM et la défiscalisation réduite de moitié sont passées par là.

1 commentaire:

Lea Paige Matteo a dit…

Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.