24.11.11

50 millions

Le gouvernement a décidé de débloquer 50 millions d'euros pour éteindre le feu et réparer les dégâts engendrés par 43 jours de grève.
Pour certains, c'est bien, pour beaucoup d'autres c'est inapproprié et/ou insuffisant.
Inapproprié parce que ce sera que pour des commandes publiques (routes, écoles, logements, assainissement et adduction d'eau, équipements publics) qui sont nécessaires et qui généreront quelques emplois provisoires, mais ce n'est pas le plus urgent.
Insuffisant car tout le secteur productif est oublié et c'est pourtant celui-là qu'il faut développer rapidement pour faire baisser les prix.
À propos de prix, les bons de 5 € de l'État attribués mensuellement pour les produits de première nécessité et pour 4 mois aux 14000 familles Mahoraises les plus démunies (jusqu'à 600 € de revenus par mois) sont arrivés aujourd'hui. Là encore, des oubliés...

Pour l'instant, la grève est suspendue, les responsables syndicaux expliquent à la population pourquoi ils n'ont pas signé.
Une centaine de profs aurait demandé de partir en janvier en rompant leur contrat, ou en juillet en ne le renouvelant pas. C'est aussi le cas de certains personnels de l'hôpital de Mamoudzou. L'insécurité a fait des dégâts!
À part ça tout va bien, on vient d'entrer dans la saison cyclonique, en tout cas pour le plan de prévention des risques.

1 commentaire:

TOYBOU Irfani a dit…

Je trouve votre narration et le ton d'écriture, parfois humoristique tout en se gardant de tout jugement, tout à fait intéressant. Pour le fond, vous traitez les faits en profondeur et vous y apporter un regard qu'on ne retrouve pas chez les mahorais et les journalistes. Mayotte va mal, c'est indéniable. Mais j'espère que les choses vont évoluer rapidement. Je suis étudiant en Urbanisme et j'espère apporter bientôt ma pierre à l'édifice.