8.10.11

Et voilà !


Une fillette de 9 ans et un adolescent ont été blessés hier en marge du mouvement de protestation contre la vie chère.  
La fillette a été touchée par un projectile de flash-ball tiré par un gendarme. Elle a été blessée au visage. Conduite à l'hôpital pour des soins, l'enfant devrait être transférée au Centre Hospitalier de La Réunion. L'incident est survenu quand trois gendarmes se sont retrouvés encerclés par des jeunes manifestants. Ils ont d'abord fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires. Devant la situation qui devenait de plus en plus menaçante pour les forces de l'ordre, un gendarme a utilisé un flash-ball.
Le second incident s'est déroulé à Pamandzi, à Petite Terre, un adolescent a été renversé par un chauffeur de taxi alors qu'il se trouvait sur un barrage routier. L'adolescent était toujours en observation à l'hôpital ce samedi matin.
Pendant ce temps, les négociations qui se sont poursuivies ce samedi entre les représentants syndicaux et les autorités locales n'ont toujours pas abouti ce soir. Des centaines de personnes (350 selon la télé) sont restées mobilisées devant la Direction du travail, à Mamoudzou, en attendant une avancée dans ce conflit social.
Pour prendre l'avion, certaines personnes ont dû voyager en barque de pêche, les mêmes que les kwassa-kwassa. Pour apprendre sur place que leur vol était annulé à cause du mouvement.
Toute l'économie est paralysée, on va vers le chaos. Et la tension est vive...

Pour comprendre un peu le sujet des discussions, voilà ce qui a été proposé à la base et qu'elle a refusé: notez l'élément de comparaison, La Réunion. Ce sont les produits de première nécessité, mais l'accord ne porte que sur 1 mois. 

Les propositions faites à l'intersyndicale lors de la réunion du 5 octobre

Toutes ces propositions de baisses de prix sont proposées pour une durée de 1 mois dès le lendemain de la signature du protocole.

En fait, il commence à se dire ici que ce n'est pas le fond du problème. On parle de créer des entreprises, qui créeraient des emplois. Ce qui serait produit à Mayotte serait de toutes façons moins cher, Mayotte important pratiquement tout aujourd'hui. Quitte à aider financièrement à l'installation des producteurs de fruits et légumes et des entrepreneurs.
Mais ce discours-là, pour l'instant, la base n'est pas assez sereine pour l'entendre.

Aucun commentaire: