14.2.13

Des écoles hors norme

La presse locale s'émeut une nouvelle fois de l'état des écoles de Mayotte.
C'est bien mais ce sujet revient dans l'actualité tous les ans depuis..... disons 10 ans!
Alors, du nouveau? Ben non! Juste une piqûre de rappel.
Le gros titre en ce moment c'est:
À Mamoudzou, 22 des 38 écoles primaires ne sont pas aux normes d'hygiène et de sécurité.
En métropole, il y a longtemps qu'elles seraient fermées. D'ailleurs, l'auriez-vous crû, les élus locaux prévoient de fermer les 22 établissements incriminés durant une semaine en signe de mécontentement et pour clamer haut et fort que les enfants ne peuvent pas apprendre dans de pareilles conditions.
Si, si, vous ne rêvez pas!
Tout le monde sait que les écoles maternelles et élémentaires sont financées par les communes en France.
Mais Mayotte est-elle vraiment en France?
Ici, "on" pense que le responsable est l'état, et que s'il ne donne pas plus d'argent, ce sera lui le responsable! Ben voyons!
Et l'état, par la voix du préfet, de rétorquer qu'il a considérablement augmenté son aide qui était déjà fort conséquente! Na! Malgré cette aide, il dépense ici 2 fois moins par élève qu'en métropole alors que le PIB est 5 fois moins élevé.
Bref: on n'en sortira pas.
Il est vrai que les communes ne perçoivent pas encore le fruit des impôts, qui seront instaurés l'année prochaine. C'est la raison pour laquelle c'est l'état qui assure en grande partie le financement de ces équipements. Mais voilà, il voudrait bien savoir où passent les millions accordés dont on ne voit pas l'effet.
Sur les 195 écoles primaires du département, près de 150 devraient fermer!
Les établissements secondaires sont dans un bien meilleur état (sauf le lycée de Mamoudzou!) car beaucoup plus récents en général. Mais qu'en sera-t-il à l'avenir?
En attendant, dans nos écoles, les plus courageux des adultes se bouchent le nez pour aller dans les toilettes des élèves, les autres s'abstenant de 7h à midi ou de 12h30 à 8h.
Source: http://sebmel.over-blog.com
Les élèves évitent miraculeusement les trous, morceaux de ferraille rouillés, bordures acérées de béton, fils électriques dénudés "en principe" non alimentés, débris de verre cassé, pointes et coins de tôles qui dépassent, etc... dans les cours de récréation.
Dans les classes, c'est beaucoup moins dangereux, sauf quand une grille de néon ou un brasseur d'air (souvent en panne) tombe sur un élève!
C'est ce qui vient de se passer à Chirongui où les parents d'élèves ont fermé l'école et la mairie aussi!
Mais comme il faut bien paraître, l'adsl arrive peu à peu dans nos écoles (parfois sans ordis) et aussi paraît-il, mais là je demande à voir, des TBI!!!
Ils n'ont pas peur qu'ils tombent sur les élèves? 

Aucun commentaire: