25.2.12

Le parc naturel marin des Glorieuses

Il est né jeudi au Journal officiel et pour les amoureux de la mer, de la planète et de toute la vie sauvage qui la peuple, c'est une excellente nouvelle!
Vous connaissez déjà le parc naturel marin de Mayotte (voir ici ).









70 000 km², auxquels viennent désormais s'ajouter 40 000 km² supplémentaires avec la création officielle du parc des îles Glorieuses.
Mais c'est où déjà ces îles ?
Tout d'abord, elles sont 2, Grande Glorieuse et l'Île du Lys, françaises depuis 120 ans et où il y a très peu de monde (une quinzaine de militaires) et une station météo automatique. Elle sont sous l'autorité du préfet de La Réunion et font partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Petit rappel des lieux:


































Bon, la photo n'est pas très belle mais elle montre bien les limites des 2 parcs contigus (petits pointillés bleus).
Le parc naturel marin des Glorieuses, comprend un récif précieux de 17 km de long et d’une superficie de 165 km². Il sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins.
Le voici photographié par l'ISS:















Le petit trait blanc est une piste d'atterrissage, seul moyen d'accès à l'île principale.
Plus d'informations ici avec une magnifique autre photographie.
Il y aura donc à l'entrée nord du canal du Mozambique une très vaste zone (le plus grand parc marin existant) protégée et gérée intelligemment par les 2 parties conjointement.
Il intégrera désormais le banc récifal du Geyser en complément de celui de la Zélée, à la limite des 2 parcs, et qui sont deux autres richesses bien connues dans la zone.
Ce sera donc un atout supplémentaire pour Mayotte.

Aucun commentaire: