Ça va mal à Mayotte.
On pourrait dire que ça continue, mais là, la situation devient critique.
Chaque jour se produisent des vols, agressions, incidents entre bandes rivales, etc...
L'insécurité est de tous les instants, de nuit comme de jour, en ville comme en brousse, et presque toujours, les auteurs sont des gamins qui n'ont peur de rien, qui sont capables de récidiver dans la journée au même endroit, de provoquer la police.
Lundi dernier, enième caillassage d'un bus entre collégiens rivaux de Passamaïnty et Tsoundzou. Leur "guerre" n'a jamais cessé, malgré la délocalisation des 6ème de Tsoundzou et la promesse d'un collège propre à ce village pour éviter de se frotter aux collégiens "ennemis" de Passam'city comme ils se nomment.
Bilan: 4 blessés et des élèves terrorisés, et la haine qui s'amplifie.
Le jour suivant, grève du transporteur, encore, qui avance une facture de 50000 € depuis le début.
Le weekend dernier, d'importants magasins cambriolés dans la principale zone commerciale de l'île, pour un préjudice estimé à 15000 €.
Lundi dernier encore, une croisière fait escale à Mamoudzou, comme tous les étés.
Les passagers en descendent pour visiter Mayotte mais certains choisissent de flâner dans les rues de Mamoudzou. Parmi eux, beaucoup de croisiéristes allemands, et un se fait agresser, un homme de 78 ans qui repart demain dans son pays, blessé et traumatisé. Il ne fait pas bon être touriste ici en ce moment!
Devant tous ces méfaits (on passe sur le quotidien des cambriolages et agressions), il y a eu comme une situation d'urgence et une série de réunions a été convoquée. Associations, instances officielles, partenaires sociaux, comités de quartier, c'est le branle-bas à tous les étages.
Le Procureur de la République, le défenseur des droits, le Préfet, la sous-préfète, tous interviennent.
Pas de quoi impressionner les auteurs qui sont mineurs et quand ils sont interpellés, savent très bien qu'après un rappel à la loi, ils seront relâchés. Et pourront reprendre leur commerce.
Alors que sortira-t-il de ces réunions?
Il y a urgence, depuis que tout le monde dit que les jeunes sont un problème, une bombe à retardement, que Mayotte est le plus grand orphelinat de France.
Un très bon article à lire ici par une très bonne journaliste, une vraie, dans Malango Actualités.
Le jour où les gens ne se laisseront plus faire, il y aura des morts.
Aujourd'hui encore, un cambrioleur a essayé de sévir dans notre cour. Par chance, il y avait du monde. La semaine dernière, il n'y avait personne, un appartement dévalisé!
À qui le tour?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire