Au moment où en Europe on commence à regretter les chauds rayons du Soleil, ne le cherchez plus, il est chez nous, on est juste en-dessous!
Deux fois par an, entre les tropiques, on peut se situer exactement à la verticale du Soleil, "sous le soleil exactement" comme le dit la chanson.
Aujourd'hui, à 11h 43min, Mayotte s'est donc retrouvée écrasée par l'astre du jour, dans sa lente descente vers le tropique du Capricorne qu'il atteindra au solstice d'hiver, définissant le tracé de cette ligne imaginaire, limite sud de sa position apparente dans notre ciel. Puis le Soleil entamera sa remontée apparente vers le nord et le 15 février 2013 à 12h 13min repassera à notre verticale comme aujourd'hui. Et continuera sa course vers le nord.
Concrètement pour nous, cela signifie à ces 2 dates un soleil de plomb et une ombre minimale de tout ce qui se trouve sur la Terre, pourvu que le temps soit clair à ce moment-là.
Le stade de Passamaïnty, sec, et pendant un match, le "chaux-man" qui trace le terrain sous le soleil de midi. Observez son ombre. |
Pour l'instant, tout est encore très sec, mais moins qu'à La Réunion qui connaît par endroits la pire sécheresse depuis 40 ans!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire