23.10.12

XL Airways casse Air Austral!

Non, il ne s'agit pas d'un crash aérien, heureusement!
Un simple accident de tarmac sans victimes, qui s'est produit dimanche, retardant un vol vers La Réunion d'un jour.
"Conduit par un tracteur de piste de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy, un avion d’XL Airways a percuté, hier après-midi, un appareil d’Air Austral qui se trouvait sur son parking."
Au-delà de cet incident, c'est bien le leadership de la compagnie réunionnaise Air Austral, déjà concurrencé par Corsair, qui est en jeu dans la région, à Mayotte en particulier, pour la liaison vers la métropole.
En effet, à partir de décembre, la compagnie bas-coût XL Airways crée une nouvelle ligne qui décollera de Marseille, de manière à "suppléer" Air austral qui va abandonner la desserte de la cité phocéenne, à partir du 19 janvier. Ainsi le premier vol aura lieu le 10 décembre, grâce à des Airbus A 330 de 364 sièges de classe unique. Mais seulement 12% de la capacité des appareils sera proposée au tarif low-cost de 599 euros. Le reste des sièges se rapprochera du meilleur tarif habituellement constaté supérieur à 1000 €. Aller-retour bien sûr.
Ce sera la seconde liaison directe métropole-Mayotte avec celle de Corsair, qui évite une escale à La Réunion et raccourcit le vol de plus de 2 heures, correspondance non comprise à Saint-Denis. Seulement il faudra partir de Marseille!
Air Austral devait elle aussi proposer un vol direct mais des difficultés financières l'en ont empêchée. Elle abandonne même des dessertes régionales pour se concentrer sur Charles-De-Gaulle avec plus de vols.
Le vrai désenclavement n'est donc pas pour maintenant.
Côté piste longue, aucune décision n'a été prise après les protestations de plusieurs organisations écologistes concernant le projet proposé. Des discussions sont peut-être en cours en privé mais personne n'en parle ici. Il est vrai que l'allongement de la piste actuelle pour accueillir des gros porteurs ne serait pas sans effet sur un lagon déjà bien malmené.
Le chantier de la nouvelle aérogare avance, avec une ouverture prévue en septembre 2013.
Photo Mayotte-Hebdo

"Prélevé" sur le tout nouveau site de l"aéroport de Mayotte, un aperçu en images de synthèse (forcément) du futur aéroport en 2013 quand ces travaux seront terminés:

1 commentaire:

MOMO KAMAR a dit…

Sa à l'air cool. J'attend avec impatience de voire le resultat final