13.2.12

Saint Valentin

Même en terre de culture musulmane, on fête de plus en plus la Saint (!) Valentin.
À en croire Les Bouénis, cette BD créée par un mzungu faut-il le rappeler, elle peut donner lieu ici à quelques mésaventures.

La polygamie est interdite officiellement depuis 2003, pourtant les femmes Mahoraises doivent encore partager très souvent leur mari avec une, deux ou plus rarement trois autres femmes.
Ça doit être la fameuse "civilisation inférieure" selon les dires de notre ministre de l'intérieur, dont les propos ont d'ailleurs été très peu commentés à Mayotte par les élus!
Ah! C'est compliqué la politique! Et dans cette société en pleine évolution parfois douloureuse de Mayotte, on sent qu'il y a des sujets pour lesquels la population d'ici n'est pas prête à débattre.
Comme la réforme voulue par le Président de la République sur l'immigration et le droit du sol, qui prend une valeur toute singulière sur cette terre d'immigration clandestine par excellence si j'ose employer ce terme. Nombreux sont les Mahorais qui pensent à mots plus ou moins couverts qu'il faut stopper ce flux sans pour autant analyser les moyens pour y parvenir. Le parti présidentiel est ici bien représenté (même si S. Royal  a obtenu plus de 65 % au 2ème tour en 2007) et, apparemment, semble prêt à suivre le Président sortant sur ces points délicats. Les médias publics sont assez suivistes de l'opinion générale, et conservateurs comme souvent dans les DOM, ne donnant la parole qu'aux élus UMP ou apparentés sur la réforme référendaire annoncée ce soir sur Mayotte 1ère.
On est bien loin de la Saint Valentin!

Aucun commentaire: