24.2.12

Pardon!



Non, je ne vous demande pas pardon. Je ne vois pas pourquoi je le ferais d'abord!
Pardon! est une marque réunionnaise de vêtements, qui fait dans la provocation, et qui vient de frapper fort une fois de plus. Et cette fois-ci c'est avec une représentation de la femme mahoraise qu'elle crée la polémique.
En effet, afin de célébrer le prochain anniversaire de la départementalisation, mais surtout pour fêter les 4 ans de sa boutique implantée à Mayotte, une image a été publiée cette semaine sur le site internet de la marque et elle suscite déjà les passions (l'image, pas le modèle).
Le célèbre tableau "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, datant de 1830, a été détourné et la Marianne n'est autre qu'une magnifique Mahoraise brandissant un drapeau bleu-blanc-rouge, le visage paré de m'sindzano. C'est un maquillage obtenu par frottement de bois de santal sur un corail, la poudre obtenue étant additionnée de safran ou d'autres substances le colorant, et il protège la peau des piqûres d'insectes et sert d'écran total. Il est très fréquemment utilisé et, bien appliqué, il rend les Mahoraises encore plus séduisantes et c'est aussi fait pour ça!
Moi je la trouve très belle, cette Mahoraise, et pour les commentaires, qui ne manquent pas ici, positifs ou négatifs, je vous laisse seul(e)s juges.

Aucun commentaire: