J - 3
Cette fois, un an après sa visite pleine de promesses, Monsieur Sarkozy avait envoyé du lourd: David Douillet, la ceinture noire 5ème " Dom ", le célèbre judoka reconverti en politique champion du monde et olympique et accessoirement donc député des Yvelines pour venir au secours de l'UMP malmenée ici (et ailleurs) pour les cantonales.
Bon, pour le coup, il a été trop léger face à la concurrence, le parti présidentiel a été battu, on en a même parlé sur les chaînes nationales hier soir.
Pourtant, il avait mis le paquet: "Je suis venu ici pour soutenir les candidats UMP, il faut gagner dimanche soir sinon la départementalisation risque d'être compliquée", a-t-il déclaré à la radio et à la télé, interviewé à l'occasion d'un meeting électoral.
Je vous laisse apprécier la pertinence du propos.
Mais les Mahorais n'ont pas été sages et n'ont même pas été impressionnés par la menace aux relents colonialistes. Et ils ont voté à plus de 64 % !(record de France de la participation)
C'est ce même grand sportif mais tout petit politique qui avait proposé de créer des maternités extra-territoriales en Guyane et à Mayotte… pour qu’un enfant de clandestins ne soit pas automatiquement français à sa naissance.
Donc Mayotte passe à gauche, entendait-on hier soir mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Ici, il y a l'UMP et les autres, regroupés sous une appellation "progressiste" et qui comprend aussi bien des PS que des MoDem que des sans-étiquettes.
L'UMP n'a plus la majorité mais des compromis sont en vue.
Jeudi, veille de la départementalisation et fériée pour l'occasion, aura lieu le fameux 3ème tour et on sera fixé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire