15.1.14

Mawlid sombre et pluvieux

Hier, c'était jour férié en raison de la fête de la naissance du prophète Mahomet ou Muhammad selon les sources, bref le Maoulida ou Mawlid. En quelque sorte le Noël des musulmans.
Mais cette année, la soirée s'est déroulée dans le noir pour toute la population. Comme le 30 octobre dernier, les installations électriques mahoraises ont montré leurs limites, à moins que ce ne soit la maintenance de ces installations. Un disjoncteur a "explosé" et les 2 centrales étant inter-connectées, toute l'île a encore une fois connu le blackout!
Et pas question de réjouissances dehors car la saison humide est bien installée avec une importante perturbation tropicale, donc imprévisible est en train d'envahir le canal du Mozambique. Des vents soutenus et des pluies fréquentes qui finissent de creuser des cratères dans les routes, et une prochaine masse nuageuse promise pour la fin de la semaine plombent un peu le moral de cette rentrée.
Si on y ajoute l'affaire de la tête de cochon et les impôts divers qui commencent avec 2014, l'ambiance est un peu morose.
Et ce n'est pas le cinéma qui vient enfin d'ouvrir ses portes, mais pour deux mois garantis seulement, qui va réjouir l'ensemble des Mahorais.
On annonce la visite de Valls pour bientôt, qui sera sans doute bien accueilli car il a poursuivi la politique des reconduites à la frontière des clandestins en 2013, encore près de 16000!
Des sourires quand même, avec des étudiants allemands qui viennent développer le tourisme à Mayotte.
Ce sera une vaste tâche car le dernier touriste allemand qui a fait parler de lui ici est reparti avec une fracture du bassin et dépouillé dans les rues de Mamoudzou.

1 commentaire:

Rohart Roger a dit…

bonjour et bonne année 2014. nous souhaitons que cette année vous apporte bonheur et satisfaction.
nous avons "rattrapé" un peu du retard dans la visite du blog. la vie à Mayotte a de bons côtés mais pas tout le temps !! nous avons regardé le téléfilm "printemps amers" tourné sur place et nous avons pu admirer certains paysages mais les conditions de vie, c'est autre chose !! bises Maryel et Roger