2.7.12

Mayotte va de plus en plus mal

Mayotte est une île à la dérive.
Depuis les émeutes d'octobre dernier, j'ai déjà écrit que l'île s'enfonce inexorablement dans l'insécurité. Pour ne pas tout voir en noir, j'ai limité ce genre de témoignages (peut-être pour me remonter le moral à moi aussi par moments).
Mais la vérité est là: Mayotte devient de plus en plus difficile à vivre.
Lisez "je quitte Mayotte, département français au rabais" un nouveau témoignage de ces candidats à un départ anticipé.
Ils sont de plus en plus nombreux et on se demande comment la situation évoluera.
Ce matin, j'ai signé une pétition qui appuie ce que vous venez de lire.
Tout ce qui y est écrit est vrai, même si la télé a relayé un message de la police implorant la population de ne pas céder à la psychose tout en reconnaissant l'impuissance des forces de sécurité à ne pas pouvoir faire grand-chose face à des mineurs, souvent à l'origine des agressions.
Pourtant, elles sont quotidiennes, parfois se terminent mal, mais sont toujours très mal vécues et génèrent un stress permanent.
Alors on a l'impression d'être livrés à nous-mêmes, d'espérer que rien ne nous arrive.
J'ai souvent entendu parler d'insécurité en métropole, maintenant je sais ce que c'est.
J'ai souvent entendu parler de stress en métropole, maintenant je sais que, comme en février, quand je vais quitter cette île momentanément, je ressentirai une délicieuse sensation de relâchement à l'idée de ne plus surveiller ce qui se passe autour de moi. Je vais bâiller de plaisir pendant plusieurs heures!
Et après?
Nos députés fraîchement élus se pavanent (ça ils le font bien!), notre sous-recteur se prend pour un Roitelet (et ses sous-roitelets avec) en dictant sa loi au mépris (ou avec l'aval?) de son ministère; d'ailleurs, j'en serai bientôt la prochaine victime car j'ai suivi les consignes de mon ministre et pas les siennes. Puis, il repartira piètrement en métropole avant terme lui-aussi!
On nous reparle de grève à la rentrée, les jeunes qui y voient une occasion de commettre leurs exactions au grand jour se frottent déjà les mains: depuis octobre dernier, ils savent qu'ils peuvent agir en toute impunité, ça ils l'ont bien compris.
Les Comores revendiquent toujours plus Mayotte comme étant la 4ème île comorienne, ajoutant un peu plus de confusion dans les esprits, la rupéisation promise de l'île aux parfums est repoussée à une date ultérieure: décidément, on va droit dans le mur.
Il manque ici l'expérience et la compétence, sans doute de la volonté politique au niveau de l'État, mais surtout du sens moral de la chose publique, de la responsabilité et de l'humilité de la part des dirigeants mahorais, dans le domaine public et la société civile, etc, etc...
Vaste programme, mais très urgent.

Aucun commentaire: