RUP signifie Région Ultra-Périphérique, sous-entendu de l'Union Européenne.
Cela signifie que l'Europe reconnaît que l’insularité et l’éloignement rendent difficile le développement de Mayotte. Par conséquent, les produits agricoles et de l’île seront privilégiés pour alimenter les marchés européens. Et surtout, elle bénéficiera de financements européens dans l’objectif de faire progresser ses infrastructures, et son économie. Sur la période 2007 – 2013, les RUP bénéficient d’un total de 7,8 milliards d’euros en provenance de l’UE.
Mayotte rejoint donc le clan et devient donc la huitième RUP aux côtés des Dom français mais aussi des Açores, des Canaries, et de Madère.
Évidemment, les Mahorais attendaient cette décision depuis longtemps car ici, on a mis en avant le côté aide financière, qui pourrait être de l'ordre de 300 millions d'euros rapidement, en 2014, ce qui est énorme. À condition que cette somme soit bien employée et arrive bien là où elle est destinée. Mais il y aura sûrement un suivi des projets déjà présentés dans le dossier initial.
Pour les produits de l'île, il y en a peu mais cela encouragera sans doute les bonnes volontés à créer des entreprises ou exploitations.
C'est donc une bonne nouvelle, il y en a trop peu en ce moment pour ne pas espérer des lendemains moins pauvres pour les habitants du 101ème département français.
Déjà, les Comores parlent de hold-up territorial de l'Europe sur les îles de l'archipel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire