Ces jeux regroupent des jeunes de 14 à 18 ans issus de l'Océan Indien. Seront présents les athlètes des Comores (pays organisateur), de Mayotte, de la Réunion, de l'île Maurice, de Madagascar, des Seychelles et de Djibouti.
Là, on pourrait se dire qu'ils constitueront un bol d'air pur pour Mayotte. Et pourtant...
Ils sont organisés par les Comores et depuis que cette décision a été prise, les dirigeants de cette République sont sous les critiques.
En effet, il a été décidé après plusieurs hésitations que Mayotte pourrait y participer mais pas question de représenter les couleurs françaises et l'hymne national ne sera pas joué: la raison étant que Moroni revendique toujours le retour de l'île aux parfums dans le giron comorien (voir ici), donc pas question d'entériner Mayotte département de la République Française!
L'an dernier, le problème s'était posé pour les Jeux de l'Océan Indien aux Seychelles. Les athlètes Mahorais avaient défilé sous un drapeau générique:
Août 2011: drapeau français pour La Réunion, au fond, mais pas pour Mayotte! |
En attendant, les "disciplines" qui seront proposées lors de cette 8ème édition sont :
Assemblée des Jeunes à Moroni
Athlétisme (garçons et filles) à Moroni
Basketball (garçons) à Anjouan
Football (filles) à Mitsamiouli
Musique / Orchestre de l'Océan Indien à Moroni
La délégation mahoraise sera composée des basketteurs et des footballeuses.
À noter: les jeux commenceront avec un jour de retard car les dirigeants mahorais n'avaient pas réservé d'avion assez tôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire