12.6.12

Western malgache

Samedi dernier, à Befotaka, dans le wild wild sud-est de la grande île comme on dit dans la région pour désigner Madagascar, un western digne de ses illustres prédécesseurs yankees s'est déroulé comme au bon vieux temps.
Imaginez un peu, je n'invente rien:
Un détachement de l'armée locale avec gendarmes et militaires, 50 hommes, suivaient les traces d'un groupe de 150 voleurs de bétail dirigé par un bandit bien connu d'eux, Remena Bila.
S'apercevant qu'ils étaient suivis, ceux-ci abandonnent une partie de leurs bêtes, 106 bovins, avec quelques rénégats pour couvrir la fuite des autres.
L'armée envoie 17 hommes récupérer le bétail abandonné aperçu au loin tandis que les 33 autres continuent la poursuite du chef des bandits. Mais arrivés au village où ils espéraient les capturer, ils ont été pris dans une embuscade et les armes lourdes (lance-roquette et autres gros calibres) les ont accueillis faisant 12 morts sur le coup! Et en vrai!
À la fin de la bagarre, les hors-la-loi ont emporté les corps des victimes et 11 Kalachnikov avec munitions.
L'armée a appelé la cavalerie du renfort.
Un vrai scénario de western. Pas d'autres informations pour le moment.
Quand on pense que la région est assez touristique, on en a des frissons.
C'est à Mada et c'est aujourd'hui sur votre écran!
Mise à jour du 14 juin: il n'y aurait que 6 morts et le chef des dahalo (voleurs de zébus) a pris en otage une vingtaine de foyers, surtout femmes et enfants, et tient donc toujours tête aux forces armées! Et ils détiennent toujours les cadavres, au frais j'espère...

Aucun commentaire: