Voilà un titre provocateur et pourtant: certains dans la région et plus loin se posent toujours la question.
Petit rappel historique:
L'île de Mayotte est une des 4 îles de la Lune c'est-à-dire l'archipel des Comores.
En 1841, un sultan en prise à des conflits locaux, Adriansouli (ou Adriantsouli) décide de vendre Mayotte à la France, déjà présente dans l'océan Indien surtout à La Réunion mais qui vient de perdre Maurice. Peut-être un moyen de contrôler le nord du canal du Mozambique.
En 1843, les Français s'y installent.
En 1886, l'archipel tout entier devient protectorat français.
En 1972, poussés par le vent de la décolonisation, les Comoriens demandent à la France l'indépendance "dans l'amitié et la coopération". Mayotte se déclare déjà contre.
En 1974, une consultation de la population accepte l'indépendance à plus de 94 %, mais le décompte île par île recommandé par les Nations-Unies montre que Mayotte a voté contre à 66 % et désire rester française.
En 1975, le 6 juillet, naît le nouvel état Comorien.
En 1976, en février, une second vote dit non au rattachement au nouvel état Comorien à 99,4 %!
En octobre, les Nations-Unies s'en mêlent:
Jusqu'en 1995, la question n'a pas été évoquée à l'ONU à la demande des Comores par souci d'apaisement.
Pendant ce temps, les Comoriens s'enfoncent dans la pauvreté et la corruption avec des mercenaires comme Bob Denard engagés par les autorités.
Mais depuis, régulièrement, la question revient car les Comores n'ont toujours pas admis cette "annexion" de Maore (le nom originel de Mayotte en shiMaore), forts de la condamnation de l'ONU.
Mais ce ne serait pas la seule résolution des Nations-Unies qui ne soit pas appliquée.
En 2009, la départementalisation plébiscitée par les Mahorais, et réalisée en 2011, n'a fait qu'exacerber les antagonismes.
En découle entre autres l'immigration clandestine des Comoriens qui rejoignent l'île au niveau de vie dix fois plus élevé, et où les Mahorais n'en veulent plus car il n'y a déjà pas assez de travail pour tous ici, etc, etc...
En ce moment même, une Commission de l'Océan Indien se réunit du 21 au 23 mars aux Seychelles pour discuter de l'appartenance de Mayotte à la République des Comores!
Le nouveau président de l'Union des Comores a déclaré récemment qu'il "continuerait à revendiquer l'intégration de l'île comorienne de Mayotte dans son ensemble", mais en associant "nos frères et sœurs mahorais" dans un dialogue direct. Il se rend compte que sans l'accord des habitants de l'île au lagon, rien ne se fera. C'est un ton nouveau. Mais quand même, il s'agit de ne pas s'avouer vaincu.
En métropole, il y a également des voix pour demander l'abandon de l'île aux Parfums en cette période électorale...
2 commentaires:
"En 1974, une consultation de la population accepte l'indépendance à plus de 94 %, mais le décompte île par île recommandé par les Nations-Unies montre que Mayotte a voté contre à 66 % et désire rester française."
l'ONU a recommandé le décompte île par île, et maintenant ils changent d'avis? ben tiens... c'est un beau retournement de veste!
Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.
Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
christianpeiffer@yahoo.com
Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
proches qui sont dans le besoin.
Que DIEU vous bénisse.
Enregistrer un commentaire