7.3.12

La terre de leurs ancêtres

Quelque chose de surréaliste se passe à Mayotte en ce moment.
Depuis le début du mois de février, une vaste campagne avec appui médiatique a été lancée avec pour nom:
" La terre de nos ancêtres "
Explication: avec l'arrivée de la départementalisation et son corollaire la mise en conformité avec la législation française, les Mahorais devront très vite se mettre en règle avec les lois foncières (droit commun). On appelle ça la régularisation foncière.
En des termes plus directs, ils vont devoir justifier de leur titre de propriété et, comme la plupart n'en ont pas en bonne et due forme, ils devront acheter la parcelle de terrain qu'ils occupent pour le plus grand nombre depuis plusieurs générations!
En tous cas pour ceux qui occupent un terrain censé appartenir au Conseil Général.
Là attention, il faut suivre: dans les DOM, la zone littorale des 50 pas géométriques (ZPG) soit à 81,20 m de la limite de la marée la plus haute, appartient depuis la loi dite "littorale" au Domaine Public Maritime donc à l'État.
Ceci afin de protéger la bande littorale des bétonneurs indélicats.
Si des habitants y sont déjà installés et veulent y rester, ils doivent acheter leur terrain, c'est possible sous certaines conditions depuis 1996 en France. Et comme la plupart des Mahorais habitent en bord de mer, car pêcheurs d'origine, beaucoup sont concernés. Sans compter les villes et villages!
Pour ceux qui veulent plus d'infos, c'est .
Ubuesque, absurde, incompréhensible: les qualificatifs les plus modérés ont vite fait la place à la désillusion, puis à la résignation, avec la promesse qui leur a été faite qu'ils ne seraient pas lésés et qu'on les aiderait.
Tous les terrains de l'île devront avoir un propriétaire identifié. C'est aussi une sécurité pour tous.
L'objectif annoncé est d'être prêt au début 2014 pour la mise en place de la fiscalité locale.
Eh oui, il y aura des impôts à la clé! Mais les impôts veulent dire rentrées fiscales et, si elles sont bien redistribuées, aménagements pour tous. Mais ici, la rue (et la brousse) n'y croient qu'à moitié car les subventions fondent au soleil mahorais sans que l'on puisse en retrouver les traces. Et comme le président du Conseil Géré Mal, oh pardon, du Conseil Général a annoncé qu'il doterait les agents de véhicules tout-terrains pour accélérer les opérations de mesures et bornages topographiques, on s'est dit avec raison que rien ne change et que les élus ont la fâcheuse tendance à d'abord profiter et ensuite dépenser.
Mais voilà, il faudra obtempérer, et il n'est pas sûr que les Mahorais avaient imaginé la départementalisation comme ça. Le débat se politise:
Certains disent que cela permettra de faire le ménage (comprenez virer les clandestins) et ils acclameront encore le "père" de la départementalisation quand il viendra en avril à la pêche aux voix.
Les autres disent qu'ils se sont fait avoir, qu'ils n'ont pas lu le pacte, ou bien crient à la spoliation comme l'opposition (Parti Social Mahorais), en se basant sur des textes historiques d'inviolabilité des propriétés! Et je ne vous parle pas des Comoriens, qui revendiquent toujours le rattachement de Maore à l'archipel.
Mais la machine est en marche.


1 commentaire:

peiffer a dit…

Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
christianpeiffer@yahoo.com
Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
proches qui sont dans le besoin.
Que DIEU vous bénisse.