9.12.11

Ruées vers l'or blanc et l'or noir

Il y a des signes très inquiétants depuis quelques jours.
Tout d'abord, le préavis de (reprise de) grève a été déposé hier, après un essai de négociations sur la durée de la baisse des prix des denrées de base, que les syndicats voudraient illimitée et que l'accord proposé limitait à fin mars.
Puis il y a eu un autre préavis de la part d'EDM (électricité de Mayotte), le prestataire unique de la précieuse source d'énergie, à partir du 21, avec des coupures prévues, ce qui est très embêtant surtout pour tous les "vacanciers" de fin d'année, c'est-à-dire, vous l'aurez compris, nous les métropolitains en priorité.
Depuis 2 ou 3 semaines, c'est donc la ruée vers les sacs de riz, que certains achètent par 5 ou 10 (voire 15!) sacs de 10 kg, au début par crainte d'une pénurie consécutive aux inondations thaïlandaises, approvisionnement majeur ici, puis de peur de revivre la disette connue en octobre suite à la fermeture forcée des magasins pendant la première période de grève. Chat mahorais échaudé craint l'eau froide, surtout qu'il n'est déjà pas gras.
Aujourd'hui, grève surprise chez Total, avec une autre annoncée pour la semaine prochaine, en raison du licenciement d'un employé reconnu coupable d'être "parti avec la caisse". Et quand on sait qu'à Mayotte, chez "Total, vous ne viendrez pas chez nous par hasard" car c'est le seul distributeur, et que les grèves du pétrolier sont dures et récurrentes, c'est la panique aux pompes et son corollaire, les files d'attente.
Alors tous se préparent à une nouvelle période difficile, prennent toutes leurs dispositions comme si un cyclone devait s'abattre sur l'île, mis à part le reclouage des tôles. Et un cyclone n'est pas à exclure...
Donc, quand je partirai en métropole, je devrai vider mon réfrigérateur-congélateur, barricader mon appartement après y avoir tout rentré moto comprise, et quand je rentrerai de métropole en janvier, il me faudra du riz et des conserves dans mes valises, de l'essence dans ma voiture, que la barge ne soit pas en grève, qu'il n'y ait pas de barrages et que je m'attende à être cambriolé quand même!
Mais ce n'est peut-être qu'un scénario-catastrophe.

Aucun commentaire: