"Ceux qui veulent venir pour les fêtes de fin d’année à Mayotte, c’est pas la peine !"
Bien sûr, il faut peut-être y voir un zeste de provocation et d'avertissement quant à l'échec des négociations en cours, mais si on y réfléchit "à la métropolitaine", c'est une provocation de plus pour les Mzungus.La reprise de la grève lundi 19 décembre est brandie comme la seule issue possible, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Beaucoup de voix s'élèvent contre la désinvolture et le jusqu'au boutisme des syndicats restant en lice pour l'ultime combat, d'autres s'interrogent sur la légitimité de leur soutien présenté comme massif, etc...
Il reste qu'avec des propos comme ceux-là, les touristes ne sont pas près de venir enrichir une économie aux soins intensifs, la confiance sera longue à revenir.
La Réunion, Maurice, Madagascar, Les Seychelles, Zanzibar, le Kenya, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, toutes ces destinations dans la région sont préférées pour cette fin d'année.
Ici, en attendant mieux, il commence à pleuvoir régulièrement, les litchis de Madagascar (à 3,45 € le kg tout de même), sont les autres vedettes de la semaine et remplacent peu à peu les mangues à 2,40 € et il n'y a plus de salade! Mais on a retrouvé des oranges après 3 mois d'interruption et elles proviennent d'Égypte.
Et les bébés makis ont lâché leur mère et testent leur sens de l'agilité dans les acrobaties... Tous n'y arrivent pas! C'est la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire