14.4.13

Imelda

C'est le nom du 10ème système tropical de la saison cyclonique. Le I initial n'est que la neuvième lettre de l'alphabet car un système n'a pas atteint le grade de cyclone donc n'a pas été baptisé.
Ce météore, comme on dit dans la région, est très malicieux. Il a végété longtemps du côté de Diego Garcia où il a pris naissance le 3 avril, a changé plusieurs fois de trajectoire et d'intensité et ce n'est peut-être pas fini.
Ce soir, il est redevenu cyclone, semble-t-il pas pour très longtemps, mais il a provoqué une pré-alerte cyclonique à La Réunion et une alerte cyclonique à Maurice et à sa dépendance Rodrigues.
En rouge, de gauche à droite:
La Réunion, Maurice et Rodrigues
La trajectoire à venir est hasardeuse: soit il passe entre Maurice et Rodrigues et s'évacue gentiment vers l'est (ça, c'est ce qui était prévu il y a deux jours), soit il contourne Maurice et prend la direction de l'ouest, ce qui ressort des dernières prévisions.
Mais il y a plusieurs trajets prévus selon les agences dont un qui fait passer Imelda successivement sur Maurice et La Réunion.
De quoi s'inquiéter encore pour ce qui devrait être le dernier cyclone d'une saison cyclonique qui normalement s'arrête le 30 avril.
Pour nous à Mayotte, l'été se termine calmement, chaudement mais sans trop de pluies, ça devient une habitude et ce n'est pas normal. Où sont les pluies diluviennes qui duraient 3 jours?

Aucun commentaire: