23.1.13

La République en échec

Pour ceux qui ne l'ont pas vu mardi soir, on a parlé de Mayotte sur France 2, en plein JT.
"La République en échec" vous embarque avec la police aux frontières qui arraisonnent un kwassa-kwassa. La suite, vous la connaissez si vous suivez régulièrement ce blog.
Alors fallait-il en reparler encore une fois ici?
Pour éclairer les consciences, oui. Il y a trois ans, personne n'en parlait. Aujourd'hui, on en montre la dure réalité entre la purée et le fromage des foyers métropolitains.
Les faits sont justes (300 € x 20 = 6000 € pour le passeur!), le sourire gêné du vice-président devant son service sur-équipé au Conseil Général laisse rêveur.


Pourtant, Valérie Trierweiler s'est émue de la situation des enfants en errance dans le département puisqu'elle a décidé que ce serait son action prioritaire du moment.
En avril, lors de la venue du futur Président, elle avait été informée de leur situation par certains collègues enseignants. Elle avait dit alors:
« Il y a tant de choses à faire en France et ailleurs. A Mayotte, une dizaine d’instituteurs, des profs, des sages-femmes sont venus me parler de la situation apocalyptique des quelques 6 000 enfants livrés à eux-mêmes. Je me suis dit, je reviendrai, soit comme journaliste pour faire un reportage, soit comme première dame pour les aider  »
Ce sera comme première dame.
En attendant sa venue, elle a reçu D. Baudis et un sénateur Mahorais lundi à l'Elysée pour faire avancer les choses.
Si Valou s'en mêle, ça va bouger!

Aucun commentaire: