Imaginez un peu: 450 millions d'euros de l'Europe (entre 2014 et 2020), des subventions supplémentaires de la métropole, on allait pouvoir véritablement parler de l'Eldorado mahorais!
Il faut que les récipiendaires soient à jour de leurs budgets. Or les impôts ne sont pas encore tous institués (taxes foncières et d'habitation entre autres) et il est de notoriété extramahoraise que sur les 23 collectivités locales (17 communes, cinq syndicats intercommunaux et une Collectivité départementale), 11 de ces collectivités dont la plus grosse, Mamoudzou « ont leur budget réglé par le préfet »! En clair, elles sont en déficit structurel depuis plusieurs années et c'est l'État qui le comble.
D'ailleurs beaucoup de Mahorais et en premier lieu les élus trouvent ça tout à fait normal, là où nombre de métropolitains ont le poil qui se hérisse en ces temps de crise.
C'est une douche froide pour Mayotte, qui a de mauvais gestionnaires, qui attend tout de l'État, qui manque de compétences et qui devra faire beaucoup pour recevoir un peu: c'est la dure loi du réalisme économique que les Mahorais et Mahoraises devront intégrer. Pas sûr qu'on leur avait fait envisager les choses sous cet angle...
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le gouvernement leur inflige une nouvelle humiliation!
Vous savez, les emplois d'avenir lancés hier, eh bien c'est Mayotte qui en aura le moins!
Sur les 9000 réservés à l'outre-mer, 5000 sont réservés à la grande sœur Réunionnaise, 1500 pour la Guadeloupe et la Martinique chacune, 650 pour la Guyane et ............325 pour Mayotte!
à La Réunion... |
... à Mayotte |
Non, décidément, personne n'est gentil avec Mayotte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire