Tous les Mahorais ont célébré cet événement majeur dans la religion musulmane.
Pourtant, certains l'ont célébrée avec un jour d'avance car des bruits ont couru qu'à Madagascar et à Anjouan, les cadis avaient aperçu le croissant de lune lundi soir, annonçant la rupture du jeûne et l'Aïd le lendemain. Une grande confusion en a découlé chez les cadis de Mayotte, au point que le grand cadi l'a dans un premier temps annoncé avant de changer d'avis (vers minuit!).
Trop tard pour certains qui avaient entamé les préparatifs. Il est vrai que chaque année des dissidents ne suivent pas la consigne du grand cadi.
Le cadi est une sorte de grand sage qui rendait la justice (de moins en moins avec l'application du droit commun donc de la justice républicaine) et organise la vie religieuse musulmane. C'est une personnalité très respectée qui connaît parfaitement les textes à appliquer. Il y en a un dans chaque grand village.
Donc tous les Mahorais, petits, grands, hommes, femmes étaient tous sur leur 31!
Traditionnellement, ils se rendent sur la tombe des disparus pour y demander à Allah de pardonner leurs mauvaises actions.
Famille en gonra devant le cimetière de Passamaïnty |
Et il y a aussi les publicitaires qui s'emparent de l'événement. Après les "Tsoumou Djéma" (joyeux Ramadan), c'est au tour des Ide Mbaraka (bonne fête de l'Aïd, à peu près).
Tous les abonnés Orange ont reçu le même message sur leur mobile.
Signe des temps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire