C'est parti pour une deuxième année à Mayotte.
Après un mois et demi de métropole, me voici de retour sur "mon île" d'accueil.
Atterrissage musclé suivi d'applaudissements comme d'habitude, et tout de suite cet air chaud parfumé aux embruns marins, les couleurs du lagon et les Mahorais, partout, inondant de vie les deux îles.
Puis très rapidement la rentrée avec 30 nouvelles têtes, mais cette année un peu moins déconcertantes heureusement: cette rentrée sera plus facile!
Ici tout est redevenu sec, poussiéreux après plusieurs semaines sans pluies; les alizés adoucissent un peu l'air chaud, en général entre 29 et 31 °C tous les jours (c'est l'hiver ici), et la lumière est belle au-dessus du lagon. Les baleines sont elles aussi de retour, j'espère vous en montrer le weekend prochain.
Cette semaine verra également la fin du Ramadan (mardi ou mercredi, ça dépend de la lune et du cadi) et aujourd'hui, il y avait une grande effervescence à Mamoudzou sur le marché qui a triplé à l'approche de la fête de l'Aïd.
Toutes ces tentes ont été montées il y a 15 jours pour le marché de l'Aïd. D'ailleurs, comme d'habitude ici, rien n'était prévu pour leur installation. Mais les commerçants se frottent les mains car après la rentrée, c'est un second moment fort pour eux Seuls les adultes voient leur maigre bourse diminuer encore. Qu'importe, la fête doit être belle, on le sent quand on parle avec eux.
Rien ne manque, les enfants auront des jouets et toute la famille aura des habits neufs, des chaussures, des bijoux et la maison ne sera pas oubliée. Là encore, toute la société mahoraise ne connaîtra pas les fastes mais la fête, si modeste soit-elle, sera célébrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire