23.7.11

Ménage à la Préfecture

"Un trafic de faux documents a été démantelé à la préfecture de Mayotte. Deux fonctionnaires ont été mis en examen pour aide au séjour irrégulier, corruption et abus de confiance.
Ils avaient été interpellés mardi par la Police aux frontières (PAF) de Mayotte avec quatre autre personnes, dans le cadre d’une information ouverte par le juge d’instruction Hakim Karki.
Il s’agit de quatre agents de la préfecture, d’un fonctionnaire de la PAF ainsi que d’une tierce personne non fonctionnaire. Ils ont tous été libérés jeudi matin après avoir été entendus par le juge.
Les deux employés de la préfecture mis en examen ont également été suspendus de leurs fonctions. Une première fonctionnaire avait été déjà mise en examen pour corruption dans ce dossier début février. Elle avait été suspendue de ses fonctions et placée sous contrôle judiciaire.
La PAF mahoraise a mis fin à ce réseau à l’issue de plusieurs mois d’enquête. Ces agents avaient accès à des documents vierges et établissaient différents documents en bonne et due forme à l’insu de leur hiérarchie qu’ils revendaient ensuite. Un "vrai faux document" administratif peut rapporter plusieurs milliers d’euros à Mayotte.

Des milliers de Comoriens clandestins venus d’Anjouan tentent chaque année de s’installer à Mayotte, distante de seulement 70 km. Sur les quelque 200.000 habitants de l’île, les clandestins représentent environ le tiers." Sources: la 1ère et AFP

Ce coup de filet intervient alors que le 101e département s'est vu désigner en Conseil des ministres du mercredi 20 juillet un nouveau préfet, en la personne de Thomas Degos. Ce nouveau remplaçant d'Hubert Derache n'est autre que l'actuel directeur du cabinet du ministère de la Ville.
Ce qui prouve que le droit arrive à prévaloir à Mayotte, et il faudra bien que la corruption et les petits arrangements entre amis cessent, sans parler des détournements d'argent public, pourtant indispensable au bon développement de l'île.
(A)-moralité: le clandestin, ça ne rapporte pas qu'aux passeurs...

Aucun commentaire: