19.7.11

Comores Aviation

Une video qui fait ..."planer"?

Oui, planer un doute...!!!
Il y a aussi les bateaux.
Le Maria Galanta est-il plus sûr?

Le Maria Galanta est un des bateaux qui assurent la liaison entre Anjouan et Mayotte en 3 heures et qui est réquisitionné par la PAF pour les reconduites des clandestins. D'ailleurs en ce moment, un procès a lieu suite à la mort de l'un d'entre eux qui a échappé à la surveillance des policiers à bord et qui s'est noyé.
Pour le retour, il y a aussi les kwassas-kwassas qui transportent à leurs risques et périls une partie de ceux qui sont revenus à Anjouan par le Maria Galanta, pour 200 € par personne avec des dizaines de passagers. Évidemment, certains chavirent et c'est le drame. Un des passeurs a été arrêté au mois de janvier 2011.
Sinon, côté avion, qui reste théoriquement le moyen le plus sûr,  il y a aussi Air Austral, CorsairFly, Air Madagascar (qui était sur liste noire pour l'Europe il n'y a pas si longtemps avec 2 Boeings interdits de vol) et Kenya Airways qui décollent de Dzaoudzi-Pamandzi. Un allongement de la piste pour accueillir des gros porteurs est actuellement à l'étude avec un débat public.

Aucun commentaire: