26.1.11

L'école des fans

Dans tous les villages plus ou moins importants, les enfants vont tous, dès le plus jeune âge, à l'école coranique.
Ils y vont soit le matin avant d'aller à l'école (de la République) de 6 h jusqu'à 7h, soit le samedi et le dimanche et pendant les vacances de l'école de la République. Certains, très nombreux, y vont à tous ces moments!
Voici une classe, le décor est beau mais l'équipement rudimentaire.
Pour la trouver, rien de plus simple: il suffit d'écouter. Un samedi, par exemple, dans une salle de prières ou mosquée du vendredi, je suis attiré par la litanie de ce genre particulier d'écoliers.
Les enfants répètent ensemble presque en criant et inlassablement les lignes du Coran à la baguette.
Je sais par mes élèves que la baguette ne sert pas qu'à montrer...
Cet élève est grand, donc on peut penser qu'il sait à peu près lire l'arabe. Mais les plus petits qui ne savent pas encore lire doivent eux aussi en faire autant! Ayant quelques notions de pédagogie, nous les hussards de l'école de Jules avons vite fait de considérer ça comme du bourrage de crâne. Et nous savons, par des confidences d'élèves, que parfois, les méthodes sont vraiment très "persuasives" pour enseigner quelque chose qui n'est pas compris.
Cependant, je dois à la vérité d'ajouter que la plupart de nos élèves disent aimer aller à l'école coranique. Mais il faut peu pour persuader des enfants d'aimer quelque chose.
Regardez ceux-là comme ils ont l'air heureux:
Tous les Mahorais baigneront dans l'Islam durant toute leur vie.
La preuve avec ce Bacoco (grand-père), pas très loin des enfants.

Aucun commentaire: