30.3.14

Hellen cyclone tropical intense

Pendant la nuit, la petite Hellen a bien grandi puisqu'elle est devenue cyclone vers 3 h et intense à 8 h.
Maintenant on peut l'avoir à l'œil!

De plus près

La trajectoire prévue ne nous menacera pas car Hellen devrait avoir envie d'aller un peu plus au sud.



Voilà la situation ce matin, dans Le Journal De Mayotte.
Après 232mm de pluie sur Mtsamboro en 24 heures et des vents à 90km/h à Pamandzi, les effets du cyclone tropical Hellen devraient commencer à s’amoindrir dans les heures qui viennent. Attention à la houle qui reste particulièrement forte.
Hellen est donc devenue un cyclone tropical. La constatation a été faite par les services de Météo France dans la nuit, à 3 heures. Jusqu’alors forte tempête tropicale, sa proximité avec les côtes mozambicaines ne lui permettait pas «d’amorcer la pompe à eau» pour se renforcer. En arrivant dans les eaux chaudes de l’archipel de Comores, où la température de l’océan est comprise entre 29° et 30°, le système s’est mis en place.
Cette aspiration d’eau chaude a alors été renforcée par un talweg de mousson qui, lui, a fourni le mécanisme d’aspiration aérien. Hellen a pu gagner en intensité. Quant à sa taille, elle est toujours relativement petite pour un tel phénomène, mais à Météo France, on explique que cette concentration est aussi synonyme de puissance.
Dans ces conditions, Mayotte peur se féliciter de la trajectoire suivie par Hellen, plus au sud que prévue, nous permettant d’échapper à des effets encore plus importants du cyclone tropical.
Ce dimanche matin, Hellen est à 170km des côtes sud de Mayotte et poursuit son trajet à 14km/h vers le sud-sud est. Ce sont les bandes nuageuses périphérique du système qui vont continuer à provoquer de fortes pluies entrecoupées d’accalmies. Le vent souffle de secteur Nord à Nord-Ouest de 40 à 50 km/h avec des rafales pouvant atteindre 80km/h et peut-être même plus.
Attention encore à la houle de secteur ouest, avec des vagues de 4 à 4,5m en moyenne, soit 8 à 9m pour les plus grosses vagues au déferlement. La mer est donc agitée à forte.
Des relevés pluviométriques très importants
Hier les relevés météo ont affolé les compteurs. Les quantités de pluie ont en effet été particulièrement importantes. Comme souvent, le record revient à Mtsamboro avec un cumul sur 24 heures de 232,8mm d’eau. Poroani suit avec 195mm puis Vahibé avec 181mm de pluie.
A Bandrélé, on a relevé 103mm, à Dembéni 153mm et à Pamandzi 106mm. Mamoudzou a été protégée par ses collines sur lesquelles les pluie se sont déversées avant d’atteindre la ville : il n’y est tombé «que» 84mm d’eau.


Aucun commentaire: