La semaine dernière pourtant, elle s'est laissée aller à des informations qui datent, voire inexactes, dans cette chronique:
Si certaines infos sont pertinentes, la fin mérite des corrections:
""L'application des lois françaises à Mayotte
Mayotte est un département français mais 75% de l'île ne parle que le Shimaoré (1), 48% des adolescents de 16 à 18 ans sont illettrés et en échec scolaire, 64% des élèves de CE1 échouent à l'épreuve de français.
Les Mahorais ont voulu les avantages qu'il y a à être français mais ils n'ont pas encore vraiment saisi que ce statut s'accompagne de tout un cortège d'apprentissages, de mises aux normes, d'adoptions de lois etc.
Il n'y a pas d'état civil là-bas (2), pas de comptes en banques (3), pas de cadastres (4). Les hommes sont polygames (5) et on applique le droit coutumier. Les années qui viennent vont laisser énormément de monde sur le carreau et comme Mayotte est loin, on ne s'en soucie pas beaucoup, ici en France"" (6).
(1) : Les Mahorais parlent tous français, plus ou moins bien certes, sauf la génération des plus de 50 ans (et encore). Bien sûr, les clandestins récemment arrivés ne le parlent pas.
(2) : La CREC (Commission de Révision de l’Etat Civil) a reconstitué l'état civil de presque tous les Mahorais (les autres bientôt), vivant sur l'île. Et même de ceux qui vivent en métropole ou ailleurs du moment où ils en ont fait la demande.(3) : Il existe une dizaine de banques ici! BRED, Banque Populaire, Crédit Agricole, Banque Postale, BFCOI, Banque de La Réunion, BFM et sans doute d'autres plus petites que je ne connais pas.
(4) : Le cadastre est en cours d'édition car il servira de base au calcul des futurs impôts. Nombre de parcelles sont cadastrées depuis longtemps, la bande littorale posant problème (Zone des Pas Géométriques)
(5) : La polygamie est officiellement interdite depuis fin 2003. Pour les unions antérieures, le droit coutumier a été laissé, mais depuis c'est le droit commun qui prévaut. Les hommes ont maintenant une femme légitime et une ou plusieurs maîtresses (les femmes disent qu'elles partagent leur mari!). Mais les jeunes devraient faire évoluer tout cela.
(6) : Donc pour cette journaliste, Mayotte n'est pas en France!
Le chiffre des 8000 naissances par an (et pas qu'à la maternité de Mamoudzou, il y a d'autres établissements et de nombreux dispensaires) serait sans doute à vérifier, comme toutes les statistiques ici d'ailleurs.
Alors les journalistes, venez donc à Mayotte pour prendre vos infos...
1 commentaire:
Je viens très souvent dans votre blog pour prendre des nouvelles fraiches de mon ile.
Merci, vous faites du bon travail.
Pour ce journaliste incompétent, malheureusement, quand il s'agit de Mayotte, ils font chercher leur information que sur le célèbre moteur de recherche.
Enregistrer un commentaire