18.6.11

Télé et radio à Mayotte

Qu'est-ce qu'on regarde à Mayotte?
La TNT est arrivée sur l'île le 30 novembre 2010 et les émissions analogiques vont s'arrêter le 31 octobre 2011.
Mais les coûts d'acheminement étant élevés, certaines des chaînes de la métropole ne sont pas diffusées car la population n'est que de 200000 habitants et les annonceurs publicitaires trouvent que ce n'est pas rentable!
Voilà ce que la TNT propose ici:

Plus France 2 HD, Arte HD et France Ô HD.
Mayotte 1ère est le nouveau nom de RFO Mayotte, devenue Télé Mayotte, donc appartient à France Télévisions.

C'est la chaîne la plus regardée, si l'on en croit la première enquête Médiamétrie qui vient d'être publiée:

FRANCE 2   5,6 %
FRANCE 3   3,4 %
FRANCE 4   2,5 %
FRANCE Ô  7,8 %
MAYOTTE 1ère 51,0 %
RÉUNION 1ère 12,6 %
Mais TF1, Canal+ et M6 n'y figurent pas, alors que TF1 se classerait 2 ème, regardée sur le satellite. 

Il existe également 2 bouquets satellite: Canalsat Réunion et Parabole Mayotte. 
Nous avons Canalsat pour 8 € par mois avec le minimum de chaînes, soit celles de la TNT plus ITélé, TV5 Afrique, ORTC (la télé des Comores), Malagasy (la télé de Madagascar), quelques canaux réunionnais surtout musicaux, L'Équipe TV, LCP/PublicSénat, Réunion 1ère, Antenne Réunion, Disney Channel pour Corentin et quelques radios.
Nous avons Canal+ en clair mais avec un jour de décalage, mais sans la pub, tout comme M6, mais avec la pub !! Pittoresque...
Sur Parabole Mayotte, à peu près équivalent, vient d'apparaître une nouvelle chaîne, Kwézi TV, première chaîne commerciale locale. Kwézi signifie 'bonjour' en shimaoré.

Qu'est-ce qu'on écoute à Mayotte ?
Côté radios, Mayotte 1ère arrive en tête également, devant Kwézi FM, RMJ (Radio Mayotte pour les jeunes, elle fait partie de Mayotte 1ère) et d'autres stations comme Ylang FM, Caribou FM (caribou signifie 'bienvenue'), Radio Islam, Radio Dziani sur Petite-Terre.
À noter que France Inter est la seule à disposer d'un canal en direct et en permanence parmi les radios de métropole (les autres ne sont pas intéressées, trop cher et pas de rentrées publicitaires!).

Aucun commentaire: