10.6.11

Dernier de la classe

Les résultats des évaluations nationales de CM2 sont tombés.
Plus de 800.000 enfants ont été "testés". Et la situation dramatique saute aux yeux : Mayotte est à la dernière place du classement, loin derrière la Guyane, en compagnie des autres territoires d'Outremer, et très loin derrière tout le reste des élèves français.
Classement des académies selon les résultats obtenus aux évaluations en français et en mathématiques.

Bon alors, bien sûr, nous, on le savait. On n'est pas surpris, ni même désabusé et tout le monde pense ici que cette évaluation nationale, déjà critiquée en métropole, n'est absolument pas adaptée à Mayotte tant les élèves ont d'autres soucis à résoudre avant de s'étalonner à leurs petits camarades de là-haut. Imaginez-les petits métros passer ces tests rédigés en shimaoré!!! Les résultats ne seraient pas beaucoup plus favorables. Et encore, ils sont beaucoup plus éveillés dès leur naissance avec les jeux éducatifs que le Père Noël leur apporte depuis qu'ils ont 1 an, les petits livres, éducatifs eux aussi et tout l'environnement dans lesquels ils baignent. 
Non, vraiment, les petits Mahorais ne peuvent pas rivaliser. Ils sont bien contents quand leur mère les emmène en brousse, à la rivière pour leur lessive ou simplement lorsqu'ils trouvent un bout de fil de fer, un vieux pneu ou des emballages en polystyrène pour jouer!
Seuls 18 % iront au bac, les autres...ont un besoin urgent que l'on s'occupe d'eux en leur apportant un enseignement adapté et sans ces olympiades du savoir pour lesquelles ils ne sont pas encore sélectionnables mais sélectionnés quand même.
Qu'on leur donne déjà un cahier et un crayon à la rentrée prochaine!
N'empêche que ces petits, nous on les aime et qu'ils nous disent tous bonjour quand on passe, même en voiture. Là, ils sont premiers.
Ah! J'oubliais: bravo Paris!?

Aucun commentaire: