3.12.10

Tranche de vie

Ce matin, en allant au terrain, j'ai assisté avec ma classe à la poursuite puis à l'arrestation d'une jeune femme par un policier près de l'école, autour du kiosque de la photo.
Rentrés en classe, je demande à mes élèves s'ils la connaissent.
 - Monsieur oui ! C'est la belle-mère de Saandati.
 - C'est vrai Saandati ?
 - Monsieur oui, c'est une femme à mon père.
 - Il est où ?
 - Il est reparti à Anjouan.
 - Pourquoi ?
 - Monsieur il avait pas de papiers.
 - Et tu sais ce qu'ils vont faire à ta belle-mère ?
 - Monsieur ils vont l'emmener au commissariat.
 - Et après ?
 - ...
 - Elle va aller au Centre de rétention et elle sera expulsée.
 - Monsieur ils vont la frapper, dit un autre.
 - Mais non, peut-être pas, dis-je.
Et toi Saandati, ça ne te fait pas plus que ça ?
 - Monsieur elle m'aime pas!
 - Et toi ?
 - Monsieur un peu.
Plus tard dans l'échange, un autre garçon dira que c'est le tonton de Nassim qui l'a arrêtée.
 - C'est vrai Nassim ?
 - Monsieur oui.
Et Saandati avait un sourire étrange en coin.
Blindés ils sont. Fermés. Ou alors ils se protègent.
Dans un univers qui leur est devenu familier.
Grosse fatigue ...

Aucun commentaire: