23.1.14

La baignade à Mayotte

Quand on vient à Mayotte comme touriste, qui d'ailleurs ne sont pas très nombreux, c'est en général avec l'espoir de trouver une île tropicale avec un beau lagon (l'un des plus beaux du monde paraît-il) et aussi une mer chaude pour changer des latitudes fraîches et capricieuses.
Bon, le lagon, il est sans aucun doute magnifique, et si on ne pratique pas la plongée sous-marine, on peut quand même en profiter en PMT (palmes-masque-tuba ou snorkeling) et même depuis peu en bateau à fond de verre. Ou encore en bateau de plaisance.
Les nombreuses photos du blog en sont la preuve.
Côté baignade, Maurice et les Seychelles ne sont pas loin, mais c'est plus cher. Alors on se dit que pour éviter les requins réunionnais, on va aller à Mayotte parce que c'est la France et que c'est dans le même chaud océan.
C'est là que ça se gâte!
L'eau du lagon est chaude, entre 25 °C l'hiver, en juillet-août, et 30 °C en ce moment, même les plus frileux la trouveront trop chaude.
Mais depuis qu'en métropole entre autres les municipalités littorales sont jalouses de leur pavillon vert, on est en droit d'attendre d'une autre région de France qu'elle classifie aussi ses plages en fonction de la qualité des eaux de baignade.
Eh bien c'est fait, depuis peu on suit de près et on analyse cette eau mahoraise.
Et le résultat peut surprendre: seules 4 plages sur 34 ont une eau de très bonne qualité pour la baignade!
Donc il vaut mieux éviter certaines zones ou se baigner peut être parfois dangereux sinon désagréable.
L'image d'Épinal en prend un coup!


L'année dernière, l'Agence Régionale de la Santé de l'océan Indien a même supprimé 5 sites régulièrement impropres à la baignade.
Les causes sont connues: pas assez de traitement des eaux usées, trop de population, des déchets partout qui tôt ou tard polluent les eaux qui se retrouvent dans le lagon, des décharges sauvages, ou à ciel ouvert pour celles autorisées, l'élevage, ... beaucoup trop de raisons pour garder une eau propre.
Il paraît qu'avant c'était mieux, quand la population était moins nombreuse.
Un centre d'enfouissement aux normes a été aménagé, mais il est vide depuis son ouverture il y a plus de 6 mois!
Le tri sélectif a fait son apparition depuis trois mois mais les déchets sont laissés à côté ou sont toujours jetés dans la nature!
Pourtant, il va falloir s'y mettre, l'Europe va demander des comptes dès le mois de juin.
En attendant, il ne vaut donc pas mieux se baigner n'importe où, surtout avec des égratignures, d'ailleurs des cas de lèpre existent à Mayotte, d'autres infections ou peaux suspectes sont souvent constatées chez les enfants scolarisés.
On serait en droit de rêver meilleures vacances tropicales.

Aucun commentaire: