2.1.14

Bejisa

Bejisa est le nom du troisième cyclone de la saison dans l'océan Indien.
Le premier était Amara, qui a frappé Rodrigues, la second Bruce (nom donné par les météorologues australiens) qui n'a frappé personne car il est resté en mer.
Bejisa aurait dû s'appeler Colin mais comme c'est le second baptisé de ce côté du méridien 90°E, il prend la lettre B et nous aurons donc cette année deux cyclones commençant par cette lettre.
Il s'est formé au nord de Madagascar et vient de passer à une cinquantaine de kilomètres de La Réunion.
Pas très étendu mais assez puissant, il a apporté des pluies diluviennes, des vents moyens sur 10 minutes de 148 km/h et des rafales en mer à 209 km/h.

C'est principalement la c^te ouest qui a été la plus exposée et beaucoup de Réunionnais sont privés d'électricité (plus de 120000 foyers à 19 heures locales) et bien sûr d'eau.
L'animation ci-desous montre la descente de Bejisa comme si on se trouvait à la verticale de l'œil.

Les deux îles qui semblent monter sont La Réunion, à gauche et Maurice.
La vitesse des vents est exprimée en nœuds (kts=knots)
Et voilà ce que ça donne au niveau du sol:
Maintenant, les habitants vont devoir être patients et attendre le retour de conditions plus calmes dans la nuit, et plusieurs longues heures avant de retrouver une vie normale. Pour l'instant, on déplore un mort (une "gramoune" de 80 ans) et deux blessés graves.
L'an dernier, à un jour près, c'était Dumile qui touchait l'île Bourbon, ces phénomènes sont habituels dans l'océan Indien.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'organisation des secours seraient aussi performante à Mayotte si un tel cyclone s'aventurait dans les eaux mahoraises...

Aucun commentaire: