10.1.14

Bêtise pur porc

Attention DANGER!
Dans la nuit du réveillon, vers 4 h 30, une voiture, avec à son bord un couple, sans doute alcoolisé, qui jette une tête de porcelet devant la mosquée de Labattoir, en Petite-Terre. Défi, pari stupide... c'est apparemment ce qu'ont avoué ces deux sinistres personnages. Car ils ont été retrouvés et arrêtés, ainsi que deux autres personnes ayant participé à la soirée et considérés comme éventuels complices.
Cette affaire a causé l'émoi que l'on peut supposer chez tous les Mahorais, musulmans à 95 %, les autres étant les wasungu, nous les blancs.
On ne peut s'empêcher de penser que ce ne sont pas les fidèles d'Allah qui ont commis ce qui est considéré ici comme un crime.
"Les prévenus sont un militaire français métropolitain en mutation à Mayotte et son épouse française métropolitaine également. C’est ce couple qui a déposé une tête de porc devant la mosquée. La troisième prévenue est une femme française métropolitaine, épouse d’un autre militaire métropolitain qui leur avait fourni la tête de porc", a détaillé le procureur de la République de Mamoudzou, Joël Garrigue, à l’AFP.
Ils ont été fermement priés de quitter l'île pour leur sécurité, c'est ce qu'ils ont fait dès vendredi.
Même s'il existe des militaires Mahorais ou d'une autre origine ultramarine, les regards hostiles qui commencent à être ressentis se tournent vers nous, les wasungu.
Les profanateurs seront jugés pour délits de provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination en raison de l’appartenance à une religion le 26 février.
Tout ce que Mayotte compte comme autorités a bien sûr condamné "cet acte répugnant", et une marche impressionnante s'est déroulée dimanche dernier, rassemblant plus de 3000 personnes, ce qui est énorme ici, pour protester contre l'islamophobie et la profanation.
Mais le mal est fait et la tension est perceptible entre les deux communautés: il n'y avait vraiment pas besoin de ça!
Les profanations existent aussi en métropole mais dans un département où presque toute la population est de confession musulmane, cet acte prend des proportions inimaginables dans les esprits, même chez ceux qui ne le montrent pas.
D'ailleurs, une autre marche est prévue dimanche, comme si la première n'avait pas atteint son objectif de monter à la France entière que Mayotte est musulmane et entend bien vivre son islam, qui plus est modéré, comme elle l'entend. Jusqu'ici, il ne porte pas atteinte aux lois de la République et très rares sont les niqabs ou les burkas, et si les femmes portent un voile, c'est le kishali, tenue traditionnelle mahoraise plus destinée à se protéger du soleil qu'élément religieux, comme les kofias des hommes. Et les tenues s'occidentalisent de plus en plus.
Il faut espérer que l'acte de ces deux inconscients intolérants n'allumera pas de guerre religieuse ou communautaire, qu'il n'y aura pas de vengeance comme s'y sont engagés les imams dès le 1er janvier après la macabre découverte. Mais qu'en pense la base?
Avec l'affaire Dieudonné, la France a décidément mal à sa diversité en ce moment!

Aucun commentaire: